Restez connectés avec nous
Lambèse : Marquinhos "m’a demandé si on allait se revoir au camp des Loges en juillet"

Autour du PSG

Lambèse : Marquinhos « m’a demandé si on allait se revoir au camp des Loges en juillet »

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Brésil s’est relancé dans la Copa America 2016 en battant Haïti 7-1. L’occasion pour Marquinhos (défenseur de 22 ans) et Lucas (ailier de 23 ans) de croiser Stéphane Lambèse, qu’ils sont côtoyés à des entraînements du Paris Saint-Germain, où il évolue en équipe réserve. Interrogé par Le Parisien, le Haïtien, qui n’est pas entré en jeu, a raconté sa soirée.

« Cette année, j’ai effectué 6 ou 7 entraînements avec les pros mais je ne leur avais vraiment jamais parlé. A la mi-temps, je me suis approché de Marquinhos. Quand il m’a vu, il a poussé un petit cri. Il m’a demandé ce que je faisais là… On n’a pas trop parlé du PSG, mais il m’a posé des questions sur la sélection de Haïti. Il s’est aussi intéressé à moi, à ma carrière.

Mais j’étais déçu par le 7-1 et parce que je n’avais pas joué. Quand tu évolues toute l’année en CFA (4e division) comme moi, c’est un rêve d’affronter le Brésil. Avant de rentrer aux vestiaires, Marquinhos est venu me réconforter. Sur le terrain, c’est un monstre. Mais dans la vie, il est simple et humble. Il m’a demandé si on allait se revoir au camp des Loges en juillet, puis il m’a souhaité bonne continuation.

La réussite de Coman a montré à tous les jeunes du PSG que tout pouvait aller vite, conclut-il. Au PSG, la marche est très haute. C’est difficile de percer. A la Copa America, je côtoie le très haut niveau, je veux vite le retrouver. Avec la sélection de Haïti, on est en mission. Même si on a été très critiqué par les médias après ce 7-1, le peuple est derrière nous. Grâce au foot, il oublie la misère quotidienne. J’espère qu’il y aura des changements dimanche contre l’Equateur et que je pourrais jouer. J’ai envie de me montrer et d’apporter un peu de fierté aux Haïtiens… »

On peut donc noter que les joueurs ne font pas forcément attention aux sélections de tous les autres du club. Mais celle de Lambèse pouvait facilement échapper aux deux Brésiliens. On retiendra surtout la très belle mentalité de Marquinhos, toujours ouvert aux autres et prêt à leur remonter le moral. De quoi espérer encore plus qu’il s’installe comme un pilier du PSG.

D’ailleurs, sa question à Lambèse, afin de savoir s’ils se reverraient en juillet, laisse penser que le Brésilien compte rester au PSG. Ce qui va avec la volonté des dirigeants de faire de lui un pilier de l’équipe.

Quant au cas des jeunes joueurs évoqué par Lambèse, il est vrai qu’aujourd’hui c’est difficile de s’imposer dans l’effectif parisien. Mais cela ne vaut pas que pour la formation, mais bien à tous les niveaux. Le PSG a de grandes ambitions et veut donc des joueurs à la hauteur. Il faut donc travailler énormément et ensuite prouver que l’on mérite sa place dans ce projet. C’est le cas pour tous les grands clubs.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG