![Séverac ne ressort rien de positif de la victoire du PSG et se moque d'une sortie "théâtrale" de Verratti](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2016/04/Dominique-Severac.png)
Autour du PSG
Sévérac « Emery a son palmarès et son jeu pour lui. Pour le reste, on ne sait rien »
L’arrivée d’Unai Emery au Paris Saint-Germain semble presque actée. Il ne manque plus qu’un accord de licenciement pour Laurent Blanc et le coach du FC Séville pourra prendre sa place. Dominique Sévérac, journaliste du Parisien, s’est exprimé à propos de ce changement, qui n’est pas encore convaincant selon lui.
« Emery mieux que Blanc ? Se poser la question est une première défaite pour Emery. Simeone, Guardiola, Mourinho débarquent au PSG, personne ne renâclera même s’il y aura des débats sur leur philosophie de jeu. Emery a son palmarès et son jeu pour lui. Pour le reste, on ne sait rien. Connaît-il la Ligue 1 ? Ancelotti a connu moult difficultés pour s’y habituer. Sait-il gérer des stars comme Di Maria ou Thiago Silva ? Il n’en a jamais eu sous ses ordres. Comment manage-t-il les noms qui sont des divas (Thiago Motta, David Luiz, Lucas) ?
La réponse manque encore. Paris veut franchir les quarts de finale de la Ligue des Champions ? Le Basque n’a jamais dépassé les 8es de finale. Il n’avait pas la puissance du PSG pour y parvenir ? Blanc l’a fait avec Bordeaux. Emery réussira peut-être follement au PSG, l’avenir le dira. À ce jour, on peut encore en douter. C’est un pari » a déclaré le journaliste dans le quotidien Le Parisien.
Le raisonnement semble assez étrange. Sévérac le dit lui-même, Emery « a son palmarès et son jeu pour lui ». Le reste, il y a des incertitudes c’est vrai. Mais n’assure-t-il pas déjà l’essentiel? Déjà fort d’une certaine expérience, le coach espagnol a prouvé une capacité à tirer le meilleur de ses effectifs. Si nous sommes maintenant habitués à voir le FC Séville remporter l’Europa League, le club andalou n’était pas le plus grand favori en 2013. Ni vraiment pour les éditions suivantes, mais le fait d’être tenant du titre donne déjà un peu plus de crédit.
« Se poser la question est une première défaite », c’est probable. Mais qui perd ici? Emery ou les journalistes et supporters sceptiques? Les résultats du PSG donneront certainement la réponse, comme trop souvent dans le sport. En attendant, Guardiola n’a pas atteint la finale de Ligue des Champions en 3 ans au Bayern Munich malgré un effectif qui en faisait le favori et Mourinho a fait couler Chelsea l’an dernier. Le nom ne fait pas tout. Et avant d’être reconnu comme faisant partie des plus grands, aucun de ces coachs n’avaient une grande cote. C’est normal, il faut bien passer par le bas de l’échelle à un moment.
Pour ce qui est de la Ligue 1, il va certainement falloir apprendre un peu et peut-être que les débuts ne seront pas flamboyants. Mais ce n’est même pas sûr et le coach pourrait se renseigner, notamment auprès des cadres de l’équipe ou en observant. Il est affirmé un peu partout qu’il est un grand travailleur et utilise beaucoup la vidéo. Il aurait donc 2 mois pour s’y atteler, ce qui est un temps assez suffisant pour comprendre que la Ligue 1 est défensive.
On peut en effet se demander comme cela va se passer avec des stars, mais ils restent des hommes avant tout et il ne fait aucun doute qu’Emery sait gérer un groupe. De toute façon, Blanc a souvent été critiqué sur ce point (et tant d’autres) alors peut-être qu’une autre méthode fonctionnera mieux.
C’est d’ailleurs en cela que cette arrivée est intéressante. Comme le souligne Sévérac « Emery réussira peut-être follement au PSG », ce qui donne un peu d’espoir, la possibilité de progresser. Une perspective que Laurent Blanc n’offre plus vraiment, avec un jeu qui ne change pas et des quarts de finale de Ligue des Champions qui semblent infranchissables.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)