Autour du PSG
L’Equipe « Blanc attend qu’on lui signifie la rupture de cet engagement et qu’on lui verse l’indemnité »
Depuis vendredi, les médias français sont à peu près sûrs (ainsi que les supporters) que le Paris Saint-Germain va limoger Laurent Blanc. D’après L’Equipe, l’entraîneur parisien est dans l’attente de la nouvelle. Ce qui mettra fin à une relation plutôt tendue avec le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi.
« Depuis la sortie de Nasser Al-Khelaïfi, l’avenir parisien de Laurent Blanc est plus qu’incertain. C’est pourtant avec calme et recul, mais non sans surprise, qu’il a pris connaissance des propos de son président. Sous contrat dans la capitale jusqu’en 2018, Blanc attend qu’on lui signifie la rupture de cet engagement et qu’on lui verse l’indemnité qui lui est due. Estimée entre 10 et 15M€, elle pourrait même atteindre les 20M€.
En 2014-2015, après l’élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone (1-3, 0-2), Al-Khelaïfi, fort mécontent de ce revers, n’a plus serré la main de Blanc et de ses adjoints pendant plusieurs semaines.
Laurent Blanc a également plusieurs griefs contre son président. En privé, il a souvent regretté ses nombreuses absences, comme la relation qui le lie à certains joueurs avec lesquels Al-Khelaïfi n’hésite pas à dîner. En agissant ainsi, le président est allé le plus souvent dans le sens des joueurs. Difficile ensuite pour Blanc d’avoir une réelle autorité sur eux.
Finalement, la sortie d’Al-Khelaïfi semble correspondre à l’épilogue d’une liaison qui n’a jamais été fusionnelle. »
Aujourd’hui, il semble en effet très probable que Laurent Blanc soit remercié par ses dirigeants. Même si le coût est élevé et qu’il y a de quoi regretter avoir signer une prolongation de contrat en février, il y a de quoi penser que c’est nécessaire.
Les dirigeants ne s’attendaient certainement pas à un aussi gros échec en quart de finale de Ligue des Champions (pas dans le score, mais la manière) au moment de proposer un bail de 2 ans à leur coach.
Attention toutefois aux affirmations de L’Equipe, notamment sur le fait que Nasser Al-Khelaïfi n’aurait pas serré la main de Blanc et son staff, car on a déjà vu le quotidien sportif sortir ce genre de « scoop » au moment opportun sans qu’il n’y ait une véritable base. Et c’est l’occasion parfaite pour critiquer un peu le coach parisien ou affirmer que la relation n’était pas bonne avec ses dirigeants. On pourrait d’ailleurs ce demander pourquoi cette information n’est pas sortie plus tôt.
En tout cas, il semble normal que les dirigeants du PSG pense à changer d’entraîneur après les problèmes qu’il y a eu dans l’effectif cette saison et surtout les 3 échecs européens consécutifs de Laurent Blanc. Reste à s’assurer d’avoir son remplaçant.