Autour du PSG
Ménès: Matuidi « Dans cette forme physique, il reste un joueur extrêmement compliqué à gérer pour l’adversaire »
Le journaliste sportif Pierre Ménès a analyse le match de l’Equipe de France face à l’Ecosse hier soir en préparation de l’Euro 2016. Et il n’a pas manqué de mots élogieux pour Blaise Matuidi, milieu de terrain du Paris Saint-Germain et artisan de la victoire 3-0 des Bleus.
Sur son blog, Ménès a attribué la note de 7 à l’international français âgé de 29 ans, avec le commentaire suivant : « clairement, son coup de pompe du début d’année est terminé. On l’a vu dès son premier ballon. À chaque fois qu’il s’est engouffré sur son côté gauche, il a été très dangereux. Il a des jambes et quand il est dans cette forme physique, il reste un joueur extrêmement compliqué à gérer pour l’adversaire, tant par son activité défensive que par ses perforations dans son couloir. »
Matuidi avait commencé la saison dans une forme exceptionnelle. Que ce soit en Equipe de France ou au PSG, il enchaînait les performances de très haut niveau, qu’il se permettait de ponctuer avec des buts. Malheureusement, il a ensuite connu un coup de pompe. Certainement à cause de l’enchaînement des matchs.
Le milieu parisien a certes des capacités physiques exceptionnelles, mais Trois Poumons jouait tous les matchs avec les Bleus et il était difficile d’avoir du repos à Paris avec les blessures de Javier Pastore et Marco Verratti. Il a fallu être patient, mais le numéro 14 est finalement revenu à sa meilleure forme sur la fin de saison.
On l’a vu avec le PSG, notamment en finale de Coupe de France face à Marseille (victoire 4-2), durant laquelle il a ouvert le score et constamment gêner les Marseillais. Et il a confirmé en Equipe de France, avec un but contre le Cameroun et un très bon match hier contre l’Ecosse.
Sans avoir la classe technique des plus grands, Matuidi s’impose comme un joueur essentiel des deux équipes auxquelles il appartient. Peut-être même un peu trop, puisque le sélectionneur Didier Deschamps ne se décide jamais à le laisser se reposer.
Exemplaire, le milieu s’imposer comme un leader avec les Bleus, un peu moins au PSG, puisqu’il y avait les Thiago Silva, Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic. Mais avec le départ de ce dernier et l’Italien qui pourrait voir son temps de jeu diminuer, il se peut que le numéro 14 prenne de l’importance. En tout cas, il est déjà très populaire auprès des supporters. Son improvisation en tant que speaker au Stade de France après la victoire contre Marseille l’a prouvé.
Il y a peu, un possible départ a été évoqué. Il y a peut-être un côté tentant, afin d’avoir un joueur technique. Mais il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un joueur avec une telle mentalité, son endurance, son sens de l’interception et sa capacité à se projeter vers l’avant.