Restez connectés avec nous
LFP - Nasser Al-Khelaïfi "ce n'est pas bon pour notre football"

Club

Nasser Al-Khelaïfi « on a échoué cette saison », City « je savais qu’on allait perdre » 2h avant le match

Lors d’une longue interview dans Le Parisien (que nous publierons en plusieurs fois pour revenir précisément sur certains points), Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, s’est confié sur la situation du club et ses pensées pour le club parisien. Il a notamment évoqué la Ligue des Champions et Laurent Blanc.

« Honnêtement, je crois qu’on a échoué cette saison malgré de nouveaux trophées au niveau national. On n’a pas atteint notre objectif européen, donc c’est une mauvaise saison. Je suis là depuis cinq ans et c’est la première fois qu’on a ce sentiment d’échec.

Ce n’est pas simplement le fait d’avoir perdu en quart de finale de la Ligue des champions qui me fait dire ça, c’est la manière dont ça s’est passé. Je suis très déçu. Nous n’étions pas prêts mentalement et nous sommes tous responsables, moi le premier.

Je n’ai pas ressenti de pression avant les matchs face à Manchester City. C’était complètement différent avant Chelsea : les joueurs étaient nerveux, ils avaient faim, ils étaient prêts. Je n’ai pas retrouvé ça face à Manchester. Cette élimination est le pire moment depuis que je suis à Paris. C’est encore très difficile à accepter.

Toujours confiance à Laurent Blanc?

Je le soutiens depuis trois ans. Maintenant, il faut penser à ce que nous ferons la saison prochaine pour construire un groupe plus fort au niveau européen. Je le répète, c’est la première fois que nous échouons et je dois me poser les bonnes questions. Dois-je changer ma façon de diriger ? Dois-je changer les gens ? Dois-je changer de système ? Dois-je changer les joueurs ? Je réfléchis et de gros changements pourraient arriver.

Je ne parlerai pas aujourd’hui de cas particulier. De gros changements vont arriver, un nouveau cycle va commencer, vous verrez. En tout cas, si on continue comme ça à tous les niveaux, on ne va pas y arriver.

Deux heures avant le match retour à Manchester, je savais qu’on allait perdre. Je ne sentais pas les joueurs et je l’ai dit à un membre du staff. Ils n’étaient pas prêts au combat. On a perdu avant de jouer. A qui la faute ? Cela ne doit plus se reproduire.

Encore une fois, je ne veux pas parler d’un cas en particulier. Je fais juste un constat et j’analyse les résultats et les compétences de tous : les joueurs, le coach, le management. Il faut des évolutions.

(…) J’étais invité pour voir Real – Atlético mais je n’y suis pas allé. Pour moi, on aurait dû jouer cette finale, je n’ai toujours pas digéré l’élimination ; alors c’était impossible d’être dans la tribune de San Siro. J’ai quitté Milan trois heures avant le coup d’envoi. »

Ainsi, Laurent Blanc n’est pas directement envoyé sur le départ par Nasser Al-Khelaïfi, mais sa place semble bien plus en danger qu’il y a quelques semaines. Il semblait que les dirigeants parisiens acceptaient, bien qu’ils soient douloureux, ce nouvel échec. Visiblement, il est loin d’être passé dans l’esprit parisien.

L’an dernier, le PSG avait le même bilan en fin de saison avec des records en moins et tout le club, dont Al-Khelaïfi, parlait d’une très belle saison. Cette fois le message est clair: « c’est un échec ».

Et face à ce genre de constat, le coach est forcément remis en question. Surtout qu’en Europe, Laurent Blanc a particulièrement déçu. Si l’élimination de l’année dernière, avec un effectif très diminué face à un FC Barcelone qui marchait sur tout le monde (dont le Bayern Munich, autre grand favori, en demi-finale), est excusable, c’est plus difficile pour les deux autres.

La première encore, après une victoire 3-1 face à Chelsea au Parc des Princes puis une défaite 2-0 à Stamford Bridge, pouvait être mise sur le compte de l’expérience. Surtout face à José Mourinho, un spécialiste de l’exercice. Mais cette saison, sur un 3e essai et face à un club qui était pour la première fois en quart de finale de Ligue des Champions et dont l’effectif n’était pas supérieur, c’est difficile à digérer et à excuser.

Toutefois, cela ne veut pas dire que Blanc va être démis de ses fonctions. Il s’agit aussi de lui trouver un remplaçant. Ce dernier pourrait être Diego Simeone, qui a ouvert la porte à un départ, mais il n’y a pas beaucoup d’autres options qui offrent presque une garantie (ce n’est jamais sûr) de progresser sur la scène européenne. On se dit qu’au moins avec lui on ne pourrait voir une prestation aussi insipide que face à City (être dans une soirée avec du déchet dans le jeu, c’est possible, mais aussi peu d’envie ce n’est pas permis).

Blanc n’est pas encore limogé du PSG et Nasser Al-Khelaïfi parle bien d’une réflexion à tous les niveaux, mais disons que nous ne serions pas non plus surpris d’apprendre bientôt que le club de la capitale change d’entraîneur.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club