Autour du PSG
Jérôme Rothen « Je ne suis pas contre le fait que Cavani reste », si Blanc adapte le jeu
Zlatan Ibrahimovic désormais parti, c’est à l’attaquant uruguayen Edison Cavani qu’il incombera de diriger le secteur offensif du Paris Saint Germain. Lourde tâche en perspective surtout si l’entraîneur Laurent Blanc s’entête désespérément à maintenir son système de jeu actuel.
Perpétuellement reclus à la gauche d’Ibrahimovic sur le front de l’attaque, El Matador n’a brillé que par intermittence. Dans un schéma tactique basé sur une domination extrême et focalisé exclusivement sur le géant suédois, Cavani peinait à trouver ses marques.
Pour l’ancien parisien Jérôme Rothen, aujourd’hui consultant pour RMC, le choix d’installer l’Uruguayen comme titulaire axial de l’attaque est en soi assez logique. Encore faut-il que Laurent Blanc opère un changement tactique afin que Cavani soit idéalement servi par les ailiers.
« Je ne suis pas contre le fait que Cavani reste, on ne le met pas assez en avant dans l’effectif du PSG aujourd’hui. Il a vécu dans l’ombre de Zlatan. Qui n’aurait pas vécu dans l’ombre de Zlatan… C’est le style de jeu du PSG qui ne correspond pas à celui de Cavani. Si le PSG lui propose une prolongation de contrat, j’espère juste que Laurent Blanc va mettre une équipe en fonction pour qu’il brille. Parce que que si tu continues à ronronner avec des redoublements de passes au milieu de terrain, et tu laisses Cavani faire 15000 appels, et tu ne le sers jamais, souvent hors-jeu parce qu’on ne le sert pas en 1ere intention, à part Di Maria… Mais Di Maria, c’est toujours la même histoire, il vient de la droite pour chercher du gauche au 2nd poteau… »
L’ancien attaquant de Naples, âgé de 29 ans est sous contrat avec le club de la capitale jusqu’en 2018. La direction francilienne s’est empressée de prendre contact avec son entourage dans le but d’allonger son bail d’une année supplémentaire ou deux.
« Prolonger Cavani, c’est une bonne idée que si Blanc s’adapte! De toute façon, il faut construire autre chose, avec des leaders. Après Cavani aura-t-il les épaules? On aura un élément de réponse en septembre/octobre. »
Installé à la pointe de l’attaque, il faudra se demander si Cavani à les épaules suffisantes pour supporter la pression inhérente à son nouveau rôle. Comme l’a précisé Jérôme Rothen, des éléments de réponse nous seront fournis vers le mois d’octobre. En attendant de retourner en Europe, le joueur brille avec sa sélection et a inscrit un doublé face à l’équipe de Trinité et Tobago.