Autour du PSG
Gouaillard « Blanc pense que Stambouli a joué le rôle qui lui était assigné, même s’il pu faire mieux »
Comme chaque lundi, un tchat a été organisé par Le Parisien afin de permettre aux supporters de poser des questions à un journaliste. Cette fois, Frédéric Gouaillard a été interrogé à propos de Benjamin Stambouli, alors qu’un supporter lui demandait ce que Laurent Blanc pense de la saison du milieu de terrain recruté l’été dernier.
« Blanc pense que Stambouli a joué le rôle qui lui était assigné, même s’il considère que l’ancien Montpelliérain aurait pu faire mieux. C’est la philosophie de Blanc de considérer qu’une équipe ne repose pas seulement sur des talents mais sur ce qu’on peut appeler des joueurs de devoir. »
Cette saison, sans que l’on pense qu’il deviendrait titulaire indiscutable, on s’attendait à ce que Benjamin Stambouli parvienne un peu plus à s’imposer dans le jeu parisien, en étant décisifs à quelques reprises. Notamment dans les matchs de Ligue 1, où le PSG a joué plusieurs fois en avec un effectif remanié, une rotation encore plus forcée par les blessures de Verratti et Pastore.
Toutefois, Stambouli a assuré son rôle comme peu de joueurs l’auraient fait. Même quand il a été sifflé par le Parc des Princes à son arrivée, quand il était laissé sur le banc ou ne jouait qu’un bout de match, le milieu parisien ne s’est jamais plaint. Il n’est pas éblouissant sur le terrain, mais il se bat pour son équipe sans jamais rechigner. Un état d’esprit important pour le rôle de doublure qui n’est pas simple à trouver.
Reste à voir ce qui va se passer pour la saison prochaine. Difficile de remplacer une doublure, puisqu’il faut un certain état d’esprit. Mais il faut aussi de la grande qualité dans un grand club, notamment pour progresser en Ligue des Champions. Et si Stambouli n’élève pas son niveau de jeu, dans l’utilisation du ballon surtout, son temps de jeu pourrait encore être réduit l’an prochain, surtout que le milieu de 18 ans formé à Paris, Christopher Nkunku, a déjà montré des choses très intéressantes.