Club
Rabiot « ils ont du mal à réaliser tout le travail qu’on fait », « une bande de potes » au PSG
Interrogé par le Canal Football Club, Adrien Rabiot, milieu de terrain de 21 ans formé au Paris Saint-Germain, a évoque l’ambiance dans le groupe et le statut qu’il y a acquis, mais il est d’abord revenu sur le bilan de la saison parisienne.
«Les gens ont été déçus parce qu’on a été sorti de la Ligue des Champions et qu’il y a une grosse attente autour de ça mais ils ont du mal à réaliser tout le travail qu’on fait. On avait déjà gagné les quatre trophées en France la saison précédente, on a l’occasion de le refaire cette année.
C’est beaucoup de travail et quand on écoute les gens à l’extérieur, ils disent ça et c’est dommage. Il y a sûrement encore des records qui vont être battus donc c’est mieux que la saison dernière. »
Parce que l’effectif est de plus grande qualité et les victoires souvent maîtrisées, et ce parfois sur un score assez large, certains se trompent et affirment que c’est facile pour le PSG d’être champion. C’est oublié que les joueurs travaillent quotidiennement et qu’il y a bien une équipe adverse.
Pourtant, au moindre mauvais résultat, ils rappellent facilement qu’il faut que les Parisiens « mettent les ingrédients nécessaires » pour gagner. C’est donc qu’il faut faire des efforts. Les victoires ne sont pas faciles, mais le talent, l’état d’esprit et le travail des joueurs du club de la capitale leur permet de donner l’impression que c’est parfois simple. Le parcours national doit être applaudit car faire un quadruplé national est une grande performance.
Mais il reste que les Parisiens ont déçu en Europe. Ils affirmaient vouloir le titre, l’effectif permettrait de croire à quelque chose… au moins mieux que deux tristes matchs contre Manchester City en quart de finale de Ligue des Champions. Heureusement, la bonne entente dans le groupe aide à vite se tourner vers la suite.
Une vraie bande de potes au PSG?
«On s’entend tous à peu près bien et quand on est ensemble, c’est vraiment une bande de potes, sur le terrain et en dehors. Après, bien sûr, il y a des affinités particulières. Quand Blaise nous a invités (pour le lancement de son téléphone), on est beaucoup à avoir répondu présents et ce n’est pas dans tous les clubs que ça se fait. Avec ça, on voit qu’on est vraiment soudés. »
Même si l’épisode Périscope de Serge Aurier laisse douter d’une superbe entente, on peut noter que le vestiaire n’a pas exploser malgré l’occasion parfaite pour cela. Il y a quelques tensions, des joueurs pas forcément complètement heureux, mais on ne voit jamais vraiment de soucis entre eux. Et on peut toujours voir une grande joie sur les buts, ce qui prouve aussi qu’il y a une vraie envie de gagner tous les matchs et pas sur le plus petit des scores. Et dans ce groupe, Rabiot a su se faire une place.
Un palier franchi personnellement cette année?
« Le coach m’a donné ma chance, c’était un moment où il fallait répondre présent et je pense que je l’ai fait. Au niveau du milieu, on a des meilleurs milieux d’Europe, avec Thiago, Blaise et Marco. On est très sereins et on peut rivaliser avec n’importe qui. », propos reportés par CulturePSG.
Malgré des déclarations parfois agaçante et quelques matchs où il a été un peu nonchalant, Rabiot a su montrer de belles choses cette saison. Assez pour qu’on se dire qu’il pourrait faire partir de l’avenir du club. Mais il doit encore progresser pour faire partie des meilleurs. Pour le moment, il reste compliqué de lui donner une place de titulaire, à moins que Matuidi ou Motta aient à nouveau une période de méforme assez longue. Mais avec un peu de patience et beaucoup de travail, Rabiot pourrait atteindre ce statut au PSG.