Restez connectés avec nous
Le Parisien: Trapp penserait à un départ et aurait des pistes en Allemagne, mais le PSG ferme la porte

Autour du PSG

RMC: Trapp a montré qu’il a « les qualités pour garder la cage d’un club qui ambitionne de remporter la Ligue des champions « 

La fin de l’exercice 2015-2016 est très proche et les premiers bilans sont tirés. Ce matin, RMC est revenu sur la saison de Kevin Trapp, gardien de 25 ans recruté en juillet dernier, avec le Paris Saint-Germain. Et d’après le média sportif, cette première année de l’Allemand est satisfaisante.

« A l’heure de faire le bilan de la riche saison du PSG, Kevin Trapp est à ranger dans la case des satisfactions. Au terme de sa première année à Paris, le gardien allemand a montré qu’il avait les qualités pour garder la cage d’un club qui ambitionne de remporter la Ligue des champions à court terme.

Pourtant, quelques doutes ont accompagné ses premiers mois dans la capitale, notamment après deux grossières erreurs commises face à Bordeaux et surtout face au Real Madrid, enLigue des champions.

(…)

Statistiquement, Trapp réalise une excellente saison. En Ligue 1, l’Allemand tourne à une moyenne de 82,2 % d’arrêts, avec 83 tirs stoppés sur 101. Gardien de la meilleure défense de L1 (18 buts encaissés après 36 journées), il a aussi gardé sa cage inviolée 17 fois. Il a aussi arrêté deux penalties, dont un particulièrement important face à Marseille (2-1), le 4 octobre dernier. (…)

En Ligue des champions aussi les chiffres parlent en faveur de Trapp. Sur dix matches, il a encaissé six buts, réussissant 31 arrêts sur 37 tirs cadrés subis. Sa parade sur une tête de Diego Costa, en 8e de finale aller de la Ligue des champions, a par exemple évité à Paris une désillusion encore plus grande que son élimination en quarts par Manchester City. (…)

Au-delà de l’aspect sportif, Trapp a également fait l’unanimité. Très apprécié du vestiaire, il était par exemple de la petite virée à Ibiza cette semaine avec certains de ses coéquipiers. Son apprentissage ultra-rapide du Français a également contribué à sa bonne intégration.

Des arguments, ainsi que sa faculté à assumer après son erreur face au Real, qui lui ont donné une bonne image auprès du public et de ses dirigeants. Mais qui ont surtout convaincu le PSG, conscient d’avoir l’un des gardiens les plus performants d’Europe dans ses rangs, de lui faire confiance sur le long terme. »

S’il y a du vrai, puisque Trapp a en effet réussi des arrêts décisifs et a visiblement pris confiance dans les cages parisiennes, difficile de dire que le bilan du portier est si positif que cela.

C’est bien qu’il ait assumé ses erreurs, mais il aurait été encore mieux qu’il ne les fasse pas. Le bon côté des choses étant que cela fait maintenant longtemps que Trapp n’a pas fait une bourde. Assez pour se dire qu’il s’est habitué à la pression au PSG et qu’il a réglé ses problèmes de concentration, lui qui n’était pas habitué à avoir peu de travail à faire sur un match. Mais il faut toujours être excellent, sur tous les ballons et dans chacun des matchs.

Et justement, on reste un peu perplexe après le quart de finale de Ligue des Champions. En 8e de finale, c’est indiscutable, Trapp a été décisif. Sans ses réflexes impressionnants, le bilan européen du PSG pourrait être bien plus décevant et Blanc encore plus en danger. On pensait alors que le club de la capitale avait en effet trouvé le bon gardien pour le protéger d’une mauvaise soirée européenne.

Seulement, face à Manchester City, on ne peut pas dire que le gardien allemand ait fait beaucoup d’arrêts. Et on se peut dire que le premier but (celui de Kevin De Bruyne au Parc des Princes) était peut-être inévitable. Attention, il ne s’agit pas de dire que c’est de sa faute (les buts comme l’élimination). Mais il manque des parades décisives dans ces deux matchs.

Alors Trapp a prouvé cette saison qu’il n’était certainement pas un achat au hasard et qu’il a de grandes qualités. Mais difficile d’être totalement convaincu qu’il peut vraiment aider le PSG à gagner la Ligue des Champions. Il doit encore le prouver, avec une saison sans grand erreur et des grandes performances sur tout le parcours européen du club de la capitale (le phénomène de la baisse de niveau en quart de finale a déjà été assez vu dans l’équipe…).

Surtout qu’il doit faire avec la concurrence, pour le moment à distance, d’Areola (gardien de 23 ans formé au PSG et prêté à Villarreal cette saison). Si le jeune français n’a pas encore d’expérience en Ligue des Champions, il réussit déjà une très belle saison dans un club qui est 4e en Liga et est allé en demi-finale d’Europa League.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG