Restez connectés avec nous
PSG/Bordeaux - Le Parisien et L'Equipe donnent des détails sur la présence des Ultras

Autour du PSG

Le Collectif Ultras Paris « veut récupérer les tribunes du Parc des Princes »

Formé il y a quelques mois, le Collectif Ultras Paris est une association loi de 1901 regroupant des membres qui appartiennent ou qui ont appartenu notamment aux associations des Tribunes Boulogne et Auteuil. Dissoutes depuis la mise en place du plan Robin Leproux en 2010, le collectif revendique une ligne plus apaisée qu’auparavant, surtout il souhaite le retour d’une ambiance au sein du Parc des Princes. 

Porte parole du mouvement, Romain a tenu, au micro de France Bleu 107.1 dresser les grandes lignes de ce collectif. Dans un premier temps, il nous présente succinctement la manière dont est composée l’association, plus précisément les membres qui la compose. Ainsi apprend-on qu’à une majorité, les adhérents sont d’anciens membres des tribunes Auteil et Boulogne.

« Le collectif Ultras Paris regroupe tous les gens actifs qui veulent encore aller au Stade, cela regroupe aussi tous les groupes contestataires qui se sont créés après les dissolutions en 2010 et on a récupéré aussi des gens indépendants des tribunes Auteuil et Boulogne. C’est tous les gens qui veulent se joindre à notre combat pour récupérer les tribunes du Parc des Princes. (…) Le collectif n’accepte aucune politique ou discrimination. » 

Si le représentant de l’association admet que des erreurs ont pu être commises par le passé, il reconnait également que des efforts importants ont été consentis du côté des supporters. Plus personne n’est enclin à voir ces scènes de violence qui prospéraient autour du Parc des Princes et qui ont entraîné en 2010 la mort de Yann Lorence.

« On sait qu’il y a des erreurs qui ont été faites par le passé. Le plan Leproux a été fait, car deux tribunes s’affrontaient, mais aujourd’hui les deux tribunes marchent ensemble. On ne comprend donc pas pourquoi le PSG n’ouvre pas le dialogue. Tout ce qui est violence et discrimination politique on l’a banni c’est ça qui nous a fait du mal. On essaie de regrouper un maximum de personne possible en écartant tout ce qui peut nous poser des problèmes. »

Les membres du collectif seraient désireux d’obtenir une entrevue avec les dirigeants du Paris Saint Germain. Ces derniers ne semblent pas disposer à les recevoir, ne serait-ce que parce que leur mouvement est encore restreint. Pour autant, Romain nous assure qu’au moins 1500 personnes pourraient répondre présents pour soutenir le club de la capitale.

« On est demandeur d’une table ronde et d’un dialogue, mais pour le moment les portes elles sont fermées. On nous a souvent dit que l’on n’était pas nombreux, mais on peut réunir 1500 personnes qui je pense est une force non négligeable. On va essayer de grossir le truc et avoir plus d’ampleur jusqu’à les forcer à renouer le dialogue. »

Tout le monde aujourd’hui considère que le Parc des Princes souffre d’un manque d’ambiance. Les journalistes le disent, les joueurs s’en plaignent parfois ouvertement. C’est notamment le cas des joueurs étrangers qui n’hésitent pas de temps à autre à visionner d’anciens matches de l’équipe francilienne pour s’imprégner de l’ambiance passée. Pour autant, le collectif tend à se faire entendre davantage. Leurs membres étaient ainsi présents au stade pour soutenir la section féminine face à l’Olympique lyonnais en Ligue des Champions.

« Tout le monde dit que le Collectif Ultras est la solution pour retrouver l’ambiance dans le Parc, car il y a des gens qui sont responsables et organisés. On attend (…) Être présent dans le Parc des Princes pour les féminines était une victoire pour nous, car 50 personnes ont été bloquées par rapport à une black liste qui existe encore au PSG. Mais l’action a réussi, car on voulait juste encourager le PSG et c’est ça que nous ne comprenons pas. »

Si le mouvement reste encore marqué par l’anonymat, celui tend à être connu. A ce titre, la majorité des membres du mouvement se sont réunis dans un bar du 2e arrondissement de Paris pour organiser leur assemblée générale et ainsi promouvoir leur volonté de regagner à nouveau leur place au Parc des Princes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG