Autour du PSG
Pierre Ménès «si on part avec Cavani, il faut changer le style de l’équipe»
Pierre Ménès s’est exprimé à propos d’un éventuel départ de Zlatan Ibrahimovic, qui est en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain cet été. Selon le journaliste de Canal+, c’est un risque compte tenu de la difficulté à remplacer le Sudois. Et si surtout si Edinson Cavani prend son poste à la pointe de l’attaque parisienne, il faudra changer de tactique.
« Qu’il parte à son âge et compte tenu des manques affichés en Ligue des champions, pourquoi pas. Mais qu’est-ce qu’il y a comme avant-centre sur le marché pour le remplacer ?
Et si on part avec Cavani, il faut changer le style de l’équipe. Dans ce jeu de possession, il restera un joueur trop maladroit. Mais si on le met dans un contexte plus direct, il peut apporter beaucoup plus. », a-t-il déclaré dans le Canal Football Club.
Le plus grand problème de Cavani au PSG n’est pas celui du poste, mais de style de jeu. Ses compétences penches pour un style de jeu proche de celui de l’Atletico de Madrid et c’est très loin de la philosophie de Laurent Blanc. Si Paris veut enfin utiliser le Matador au mieux, il faudrait moins lui demander de participer au jeu et le chercher plus souvent dans la profondeur et sur des centres. Une idée qui peut marcher.
De plus, avec un Thiago Motta moins performant et le probable départ de Zlatan et Scherrer Maxwell, modifier le style de jeu ne serait pas une mauvaise chose, puisque des joueurs comme Lucas, Di Maria, Matuidi et Cavani sont plus performants sur un jeu direct. Il ne s’ait pas de tout modifier, mais de revoir un peu l’utilisation du ballon, notamment dans le camp adverse.
Mais avant d’affirmer qu’il faudra jouer de telle ou telle manière l’an prochain, il faut aussi voir le mercato que le PSG fera. Toutefois, même si Ibrahimovic restait à Paris et Motta retrouvait son meilleur niveau, il ne faudrait pas écarter l’idée de procéder à quelques modifications.