Adversaires
PSG / Rennes – Courbis « Dès qu’on devient un peu moins agressifs, Paris trouve l’ouverture »
A la suite de la victoire du Paris Saint-Germain face au Stade de Rennes hier soir (4-0, 36e journée de Ligue 1), le coach des Bretons, Rolland Courbis, s’est exprimé face à la presse. S’il est forcément déçu, il sait aussi que c’est très difficile de bien figurer sur la pelouse du Parc des Princes.
« On avait prévu un plan de jeu qui, évidemment, n’a pas marché. Il s’agissait d’être prudent dans un premier temps et de voir, avec la rentrée de deux joueurs comme Yoann (Gourcuff) et Jérémy (Boga), comment poser des problèmes. Cette première mi-temps nous a laissé de l’espoir.
Être prudent, ce n’est pas être peureux. Être prudent, c’est être lucide, savoir qu’il y a une équipe supérieure à nous dans tous les secteurs. Dès qu’on devient un peu moins agressifs, Paris trouve l’ouverture.
Je vois qu’il y a 4-0 pas seulement dans le score final, mais 4-0 dans la seconde période. C’est assez énorme pour nous. Ce soir, je n’ai pas vu Paris démobilisé. Ils avaient l’obligation professionnelle de rester sérieux.
Nous, on aurait aimé rencontrer un PSG trois jours après leur demi-finale, comme Angers contre Lille… Mais on a joué le PSG qui a eu une semaine pour se préparer. Ce n’est pas une excuse… »
Courbis l’avait affirmé en conférence de presse d’avant-match « face au PSG, on fait ce qu’on peut, pas ce qu’on veut », et face à des Parisiens en forme cela s’est confirmé hier soir. Difficile de dire que les Rennais ont mal joué tant il a été difficile d’exister face à une concentrée et déterminée.
Si l’on peut regretter de ne pas avoir vu autant de qualité techniques il y a quelques semaines, il était plaisant de revoir les Parisiens faire des enchaînements de passes rapides vers l’avant qui fonctionnent et sans grande erreur technique.
Et au final, malgré un peu de maladresse dans la finition, le PSG s’impose 4-0 et c’est amplement mérité. Cela pourrait même être pire pour Rennes.
Quant à la réflexion sur le calendrier, difficile de se mettre du côté de Courbis. Les matchs ont été organisés ainsi au cas où le PSG passerait en demi-finale de Ligue des Champions. Et plutôt que de tout changer tardivement, ce qui peut gêner Paris et Bordeaux, la Ligue a laissé les choses ainsi. De toute façon, pas sûr que Rennes aurait tenu même si le PSG avait joué en semaine.
D’ailleurs, des joueurs sont allés à Las Vegas en début de semaine, ce qui était terrible d’après des « spécialistes », on peut donc se dire que le PSG était diminué hier. Ou alors ce voyage était sans gravité? Surprenant!