Mercato
Le père de Lo Celso « séduit » par le projet du PSG et son « effectif réduit »
Depuis quelques semaines, le dossier Gioavani Lo Celso (milieu offensif/ailier de 20 ans) est très présent dans la presse européenne. Et le joueur de Rosario Central semble se diriger vers le Paris Saint-Germain, comme on peut le lire dans Le Parisien ce matin.
« La ruée vers Giovani Lo Celso, est lancée. De l’Atlético Madrid à la Roma, en passant par l’Angleterre, les plus grands clubs européens ont les yeux rivés sur le joueur de Rosario Central, âgé de 20 ans.
Mais aujourd’hui, c’est bien le PSG qui tient la corde., Juan Lo Celso, père et manageur de Giovaniest revenu emballé de sa visite à Paris. Avec des passeports italiens et une partie de leur famille installée dans la péninsule, Lo Celso père et fils auraient pu placer l’AS Roma en tête de liste.
Mais Paris a su jouer sa carte. «Le projet sportif du PSG m’a davantage séduit, assure Juan. L’effectif est plus réduit. A court terme, pour Giovani, les possibilités de jouer et de faire ses preuves sont meilleures au PSG. A Rome, il pourrait rester sur le banc ou être prêté à un autre club. J’ai vu un club avec une immense faim de gloire, d’une intensité que je n’ai pas trouvée ailleurs, et ça m’a beaucoup plu. C’est un beau défi à relever.»
La présence d’Angel Di Maria pèse également dans la balance. Les pères des deux joueurs sont d’ailleurs amis et voisins. Rosario Central aimerait retenir son joueur star le plus longtemps possible.
«On a manifesté au PSG notre volonté de conserver Giovani dans l’équipe au moins jusqu’en décembre», confirme Ricardo Carloni, vice-président du club (on évoque un transfert entre 10M€ et 15M€). Les dirigeants préfèrent se donner le temps, peut-être pour faire monter encore les enchères: C’est le joueur avec le plus gros potentiel en Argentine, alors qu’il n’a joué qu’une vingtaine de matchs en 1re Division, rappelle Carloni. Nous ne sommes pas pressés. »
Recruter Lo Celso pourrait être une belle réussite pour le PSG, surtout s’il confirme son potentiel. Mais c’est déjà un signe que le projet parisien attire les joueurs étrangers, même si l’amitié avec la famille de Di Maria aide forcément.
Toutefois, il faut noter l’un des autres arguments qui aide le club de la capitale à faire venir le joueur: le fait d’avoir un effectif plutôt court. Si c’est bien de pouvoir attirer un jeune talent ainsi, on peut aussi se dire que c’était un problème pour aller chercher un quintuplé cette saison (Ligue des Champions et tous les trophées nationaux).
Le départ de Lavezzi a laissé un vide dans l’équipe et Lo Celso pourrait être le bon joueur pour le combler. Mais il faudra aussi penser à renforcer d’autres postes et avoir une équipe équilibrée. C’est aussi pour cela que se concentrer sur une superstar est dangereux. Il est préférable d’avoir un groupe complet où quelques absences ne gênent pas plutôt que de miser tous les espoirs sur un joueur.