Autour du PSG
Stéphane Bitton « si le PSG a les joueurs pour remporter la Champions League, il l’a remportera avec Laurent Blanc »
Le Paris Saint-Germain éliminé en quart de finale de la Ligue des Champions pour la 4e fois de suite dont 3 avec Laurent Blanc, on jette tout et on recommence avec un nouvel entraîneur? Sur France Bleu, Stéphane Bitton a émis une autre hypothèse :
« Je suis un fervent supporter de Laurent Blanc. Je suis persuadé que si le PSG a les joueurs pour remporter la Champions League, il l’a remportera avec Laurent Blanc sur le banc. Le jour où le PSG aura un Ronaldo, un Messi, un Neymar, un Lewandowski ou un De Bruyne, même avec Laurent Blanc, on ira au bout »
L’argumentaire tient la route mais on peut légitimement penser qu’en termes de qualités intrinsèques Angel Di Maria ou Zlatan Ibrahimovic sont à même de changer le cours d’un match? Les deux ont déçu. Les cadres sont forcément un peu fautifs, mais que de dire des choix de Laurent Blanc? Sans vouloir se répéter, que pensait-il en mettant en place ce 3-5-2? Pourquoi ne pas imposer le jeu comme il affirme vouloir toujours faire? Et comment se fait-il que l’équipe ne se soit jamais réveillée dans un match avec autant d’enjeu?
Personne ne sait si avec des recrues du type de celles citées ci-dessus le Paris Saint-Germain serait qualifié, ce qui est certain c’est que même sans eux les Parisiens avaient la possibilité de se hisser en demi-finale et cela même avec Laurent blanc sur le banc. Ils ont échoué, tous ensemble. Et il est donc normal que le PSG soit remis en questions, joueurs comme coach.
Du changement est attendu cet été. Il y aura des départs et des arrivées côté joueur, c’est certain. Pour ce qui est de l’entraîneur, il ne semble pas en danger pour le moment, mais on sait que tout peut aller très vite dans le football. La finale de Coupe de France face à l’OM (21 mai) pourrait aussi avoir son importance.