Anciens
CDL – Bathenay « S’adjuger ces épreuves nous a permis d’acquérir de la reconnaissance »
Dominique Bathenay, né le 13 février 1954, est un ancien joueur international, qui a fait un passage de 7 ans par le Paris Saint-Germain entre 1978 et 1985.
Cet ancien milieu défensif de 62 ans, devenu depuis entraîneur, n’a plus cessé d’aimer son ancien club, dans lequel il déclare avoir passé ses plus belles années de footballeur.
Comme tous les anciens du club parisien, Bathenay n’a pas manqué de souligner la transformation du Paris Saint-Germain, qui devient un grand d’Europe et rayonne sur le monde entier, et pour qui remporter une coupe nationale n’est plus un grand événement.
C’est en ce sens que l’ancien milieu de terrain parisien a confié au Parisien que : « A mon époque, nous étions en quête de légitimité. S’adjuger ces épreuves nous a permis d’acquérir de la reconnaissance. Dans les années 2000, triompher en finale était parfois un moyen de sauver une saison très moyenne »
Si cette vision des choses est toujours d’actualité pour la quasi-totalité des clubs en France, pour le PSG remporter une nième Coupe de la Ligue n’est qu’une manière d’asseoir sa suprématie sur le football français, puisque la réussite de sa saison n’est plus du domaine nationale, mais devient de dimension européenne.
Mais le Paris Saint-Germain de cette saison, évincé de la scène européenne, redevient comme tous les clubs moyens en quête de reconnaissance, et pourquoi pas en triomphant en finale de la Coupe de la Ligue pour sauver sa saison en cours, et faire au moins aussi bien que la saison passé avec le quadruplé national historique.
On a pu sentir ces derniers jours, avec les questions en conférence de presse de Blaise Matuidi et Laurent Blanc notamment, que la saison du PSG serait en grande partie jugée sur les deux finales qu’il doit jouer (ce soir en Coupe de la Ligue et le 21 en Coupe de France face à l’OM). Les journaliste ont parlé de saison en « demi-échec » si les Parisiens ne s’imposent pas. Et il est difficile de leur donner tord, même si gagnes tous les titres nationaux n’a rien de facile, comme l’a rappelé le milieu parisien face aux médias.