Ligue 1
Barrages entre la Ligue 1 et la Ligue 2, naming et budget, les annonces de la LFP
Hier se tenait une importante réunion du Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel. A la suite de celle-ci, Didier Quitllot, le directeur général de la LFP, a fait quelques annonces.
Tout d’abord, à partir de la saison prochaine il y aura des barrages entre la Ligue 1 et la Ligue 2, seulement pour deux équipes : le 18e de l’élite et le 3e de la 2e division française.
« Nous avons voté le système à 2+1, avec match aller sur le terrain du 3e de Ligue 2 et le match retour sur le terrain du 18e de Ligue 1 »
Une mesure qui donnera donc deux matchs plein de tension en fin de saison qui devrait être plutôt suivi. Aussi, cela peut rassurer un petit peu les dirigeants de Ligue 1, qui ont un peu moins de chance de descendre. Un changement mineur, mais qui peut avoir son importance. Par contre, assez logiquement, la tâche se complique pour les clubs de la Ligue 2, où avoir de l’ambition sera un peu plus compliquée.
Aussi, il a été annoncé qu’un système de naming, comme on peut le voir en Premier League par exemple (la Barclays Premier League) va être mis en place pour la Ligue 2. Le championnat s’appellera dorénavant la Domonino’s Ligue 2 (venant de Domino’s Pizza). Une évolution que devrait aussi connaître la Ligue 1, mais on ne connaît pas encore le futur du championnat français, qui devrait changer dès cet été.
Cela a évidement pour but d’augmenter les revenus de la LFP, dont le budget a déjà augmenté de 20% sur la saison et s’élève maintenant à 850 millions d’euros (dont 815 viennent des droits TV). Espérons que ces mesures aideront le football français à se développer, à devenir plus spectaculaire et plus fort. Ce serait bon pour tous les amateurs de football dans l’Hexagone, mais aussi le Paris Saint-Germain, qui serait mieux dans un grand championnat.