LDC
LDC – Garétier « ce 3-5-2 est le plus grand fiasco de l’histoire du football français »
Après l’échec parisien face à Manchester City en quart de finale de Ligue des Champions, les critiques pleuvent sur la capitale. Sur Infosport+, Geoffroy Garétier a sévèrement tancé le Paris Saint-Germain et son entraîneur Laurent Blanc. Il s’est exprimé en ces termes :
« Si on parle juste tactique, ce 3-5-2 est le plus grand fiasco de l’histoire du football français. Et je pèse mes mots. Le PSG a été trop défensif, trop craintif. C’est la performance la plus insignifiante du PSG depuis quatre ans.
S’ils sont encore à égalité à la mi-temps, c’est parce qu’Aguero rate un penalty. Ma déception est plus immense que l’immense échec du PSG. Car c’est un immense échec.
Car quand on placarde des ‘dream bigger’ partout, qu’on fait de telles campagnes de publicité ou de story-telling, on attend d’autres résultats.
Le coach est responsable mais ce n’est pas le seul. Laurent Blanc, on lui a donné sa chance. Il a échoué trois fois en quart de finale. Il faut passer le témoin à quelqu’un qui saura aller plus loin avec le PSG. »
Il est clair que le PSG a livré sa plus médiocre prestation en 4 ans, le rêve ne s’est pas concrétisé et après le match aller on s’était quasiment tous fait une raison.
Mais on aurait aimé voir ces joueurs sortir du terrain les jambes douloureuses de crampes, la mine fatiguée.
Certains comme Zlatan Ibrahimovic nous ont expliqué que le foot c’est être présent pendant 10 mois et non pas en début de saison. Oui et on lui répondra « charité bien ordonnée commence par soi-même ».
Quant à Laurent Blanc, lui qui connaît si bien le foot et qui a été capable de quitter Bordeaux alors qu’il sentait le vent tourné, il est également temps qu’il prenne le recul nécessaire pour effectuer son introspection.
Aujourd’hui, il y a clairement de quoi douter de sa capacité à tirer le club vers le haut, plus près de ses rêves. De même pour certains cadres de l’équipe, comme Ibrahimovic ou Motta.