Restez connectés avec nous
Courbis analyse le début du nouveau cycle du PSG dirigé par Unai Emery

Autour du PSG

Rolland Courbis « Il y a un groupe à reconstruire pour les trois ans à venir »

Au lendemain de la défaite face à Manchester City en Ligue des Champions, nombreux ont été les observateurs sportifs à décrypter méticuleusement le schéma tactique mis en place par Laurent Blanc. Surtout, la plupart d’entre eux estiment que cette énième désillusion en quart de finale de coupe européenne sonne définitivement le glas d’une génération. 

Ainsi l’actuel entraîneur de Rennes qui officie également sur la radio RMC, Rolland Courbis, estime qu’il faudra amorcé un nouveau départ, bâtir un nouveau groupe afin de franchir une étape supplémentaire dans cette compétition. Surtout, il admet que le club de la capitale au vue de son potentiel, aurait pu se défaire d’une équipe des Skyblues relativement neutre.

« Il y a un groupe à reconstruire pour les trois ans à venir. Ça doit déjà être en action. On connaîtra le nom des joueurs dans les semaines à venir.

Ce qui est le plus navrant, ce n’est pas de perdre, car ça fait partie du sport, c’est de perdre avec des regrets. Manchester City est une bonne équipe, mais pas supérieure au PSG. »

Plus que la prestation, c’est le schéma tactique mis en place par Laurent Blanc qui a décontenancé tout le monde. Tributaire d’un système en 4-3-3, l’équipe francilienne a brutalement basculé en 3-5-2. Il faut dire que le PSG n’avait jusqu’alors évolué dans un tel système et les joueurs dans leur ensemble n’étaient pas suffisamment préparés à évoluer avec ce dispositif.

« Blanc responsable ? Nous, les entraîneurs, avons notre part de responsabilité dans les victoires comme dans les défaites.

C’est sûr que Laurent (Blanc) s’est un peu compliqué la vie et a peut-être compliqué les choses avec une nouvelle organisation surprenante. Mais est-ce que cette organisation surprenante a surpris les adversaires ou les joueurs du PSG ?

Je pense qu’il doit avoir des regrets. Ça ne veut pas dire qu’avec une autre formule le PSG se serait qualifié, mais celle-là n’a malheureusement pas marché. »

Enfin, se pose à nouveau la question de l’avenir de Zlatan Ibrahimovic au sein du club de la capitale. Si le suédois a été encensé par la presse, les semaines précédentes, force est de constater que ses dernières piètres performances ont jeté un froid sur son avenir immédiat. Pour le consultant RMC, il ne fait aucun doute qu’Ibrahimovic ne prolongera pas davantage son idylle parisienne.

« Sauf issue surprenante et bizarre, je ne vois pas Zlatan prolonger. »

Désormais, le constat est simple, il faut qu’un nouveau cycle débute au PSG. Les prochaines semaines devraient logiquement apporter leurs lots d’informations supplémentaires. En effet, il est encore trop tôt pour esquisser les pistes potentielles pour l’année prochaine.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG