Restez connectés avec nous
City / PSG - Blanc "Le club doit montrer une progression. Demain, on a l’occasion de le faire.

Club

City / PSG – Blanc « Le club doit montrer une progression. Demain, on a l’occasion de le faire.

Laurent Blanc, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse dans la soirée. Il a longuement évoqué le quart de finale retour de Ligue des Champions que Paris jouera demain face à Manchester City. Il revient notamment sur les choses à régler et l’ambition du club de la capitale.

Les erreurs du match aller

On a suffisamment analysé le match aller. On a fait certaines erreurs dans la construction, avec un bloc trop écarté. On a permis à Manchester d’avoir des espaces. Mais si je me réfère aux occasions franches, on s’en ait procuré beaucoup plus qu’eux. Dans ce domaine, il faudrait être encore plus performant.

On a les capacités pour venir se qualifier ici, en sachant la difficulté qui nous attend. A nous d’être plus costauds défensivement. Leurs joueurs aiment les espaces. A nous d’être plus compacts et d’imposer notre jeu. Il faudra qu’on ait cette mentalité »

Les occasions manquées et l’efficacité à retrouver en défense aussi

« Quand on voit les occasions qu’on s’est procurées, on en a eu des franches. On a quand même concrétisé deux, ce n’est pas rien. En quarts de finale, se procurer cinq ou six occasions nettes, ce n’est jamais facile. Je souhaiterais qu’on s’en procure autant demain.

C’est surtout les buts concédés à l’aller qui m’énervent un peu. Sur leur deuxième but, ce n’est pas une occasion qu’ils se créent. Mais c’est le football. A tous les matches, on veut marquer des buts. Demain, on n’a pas le choix. Il faut en marquer un de plus que Manchester City.

Une thérapie ?

Un peu. Je pense que les joueurs étaient conscients qu’on était passés à côté d’un score plus favorable et qu’on n’avait pas fait un grand match. Mais que malgré ça, on avait été dominateurs. Il faut faire plus d’efforts pour continuer à développer notre jeu. On ne réussira pas tout demain et il faudra être plus attentif quand on échouera pour que les joueurs de City soient moins à l’aise qu’ils ne l’ont été à l’aller.

On sait comment on veut jouer, à nous d’être efficaces. On dit que le match n’a pas été bon mais on a marqué deux buts. Même si on a raté certaines choses offensivement, on a marqué deux buts. Il faudra être bon défensivement parce que je pense que c’est l’équipe qui prendra le moins de buts qui gagnera ».

La forme de l’équipe 

Nous sommes prêts, on se prépare pour faire ça. On a laissé quelques joueurs récupérer ce weekend. On a tout fait pour que les joueurs soient le plus près possible de leur forme optimale demain soir. On sait ce qu’on veut faire, comme à l’aller, j’espère qu’on en aura les moyens techniques et physiques. On sait ce qu’on a à faire mais je n’ai pas d’inquiétude à avoir.

L’occasion de franchir un palier

D’abord, il faut faire un très grand résultat. Ça changerait quelque chose parce que ça permettrait de penser que le club est en train de franchir un palier. Mais ça ne suffirait pas. Comme le club l’a programmé et annoncé, c’est la victoire finale qui compte. Quand elle arrivera ? Je ne peux pas vous répondre. Tant que ce ne sera pas le cas, il y aura une attente et c’est normal ».

Une pression particulière?

Tous les matches à enjeu sont importants pour tout le monde. Ça fait trois fois qu’on arrive en quarts. Cette attente est importante pour tout le monde, je le comprends. Mais ça sera pareil si on arrive en demies. Ça ne s’arrêtera pas tant que le PSG n’aura pas gagné cette Coupe d’Europe.

Tout le monde sera sous pression. Le projet du club, c’est de gagner cette Coupe d’Europe. Ça demande du temps et des investissements, humains ou financiers. Le club doit montrer une progression. Demain, on a l’occasion de le faire. Mais Manchester City est dans le même cas. Et il aborde ce match retour avec un avantage, même s’il n’est pas insurmontable. On devra être excellent dans tous les domaines pour se qualifier ».

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club