LDC
PSG / City – Crainte, espoirs, tactique à utiliser, Laurent Blanc, des suppporters de City nous répondent
A l’occasion du quart de finale aller de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et Manchester City, nous avons posé quelques questions à des supporters des Skyblues pour en savoir plus sur leur état d’esprit et ce qu’ils pensent du club de la capitale. Les supporters se nomment Terry Teatowel, Stuart Meade, Andrew Lintner, Gabriel Wilding et Nathan March (qui seront dans la suite de l’article présentés par leurs initiales).
Que pensez-vous de l’équipe du PSG? Êtes-vous inquiets ou confiants?
T. T – J’étais inquiet face à Bournemouth (match face au 13e de Premier League remporté 0-4 par City samedi dernier, ndlr), donc oui.
S. M. – C’est une équipe excellente dans un faible championnat. Joueur à joueur, je pense que nous sommes proches en terme de capacités. Mais je pense que sur tout le collectif, le PSG est mieux équipe pour avancer cette saison, notamment grâce à l’état de forme et de confiance, il ne faut pas faire attention à notre victoire contre Bournemouth. Le PSG est favori.
A. L. – Je suis très inquiet.
G. W. – Le PSG a de la qualité sur les couloirs, avec beaucoup de capacités. J’aime bien Thiago Silva, Marco Verratti et ce que j’ai vu de Serge Aurier et Javier Pastore. Ibrahimovic est bien sûr un très grand danger et Cavani peut être monstrueux quand il est dans un bon soir.
David Luiz est potentiellement une faiblesse, il peut être mettre son équipe en difficulté, mais il peut être immense sur une soirée.
Je pense que les supporters de City sont toujours inquiets avant un match, nous ne sommes pas encore habitués à pouvoir être en position de force. Mais l’équipe est capable de grandes choses.
N. M. – Le PSG est une bonne équipe, mais c’est les quarts de finale donc il n’y a plus que des bonnes équipes. Soit ce sera serré sur les deux matchs, soit City sera plutôt largement battu. Mais on peut y arriver, surtout avec les retours de Joe Hart et Kevin De Bruyne.
Comment joueriez-vous face au PSG?
T. T – En mettant le plus de rythme et de pressing possible.
S. M. – En essayant de créer des espaces au centre et des appels dans le dos. Dans une formation en 4-2-3-1, avec beaucoup de ballons pour De Bruyne et Silva, qui peuvent jouer avec Agüero. Mais je pense que la clef du match sera la forme de Jesus Navas, s’il peut passer le premier homme nous avons une chance.
A. L. – Nous avons des problèmes défensifs, donc il faut se concentrer sur la solidité.
G. W. – Avec un très gros pressing pour vite récupérer la balle et faire en sorte que vous joueurs créatifs soit en disette de ballons.
N. M. – Nous avons besoin de marquer des buts à l’extérieur. Je pense que les deux équipes vont marquer ce soir, nos milieux doivent aider la défense mais il faut oser attaquer. C’est peut-être bien que Yaya Touré soit absent ce soir.
Pensez-vous que Pellegrini puisse amener City en finale?
T. T – Bizarrement, je crois que oui
S. M. – Honnêtement, non. Nous sommes très loin du Bayern et du Barça. Tous les tours après celui contre Kiev (le 8e de finale, ndlr) seront un bonus. Mais nous sommes l’équipe Jekyll/Hide, dans un bon soir nous pouvons rivaliser avec n’importe qui, mais il arrive qu’on s’effondre. Nous sommes trop irréguliers. Pellegrini est trop fermé d’esprit.
A. L. – Pellegrini pourrait, mais certains de nos joueurs manquent parfois de motivation.
G. W. – Pellegrini est un très bon coach pour motiver les joueurs et leur donne envie de se battre sur le terrain. Cependant, il est trop limité en tant que tacticien.
N. M. – A ce stade, n’importe qui peut y arriver si l’équipe joue bien et a un peu de chance. Il suffit de voir Chelsea en 2012, ils ont gagné la Champions League alors qu’ils n’étaient clairement pas la meilleure équipe sur le papier.
Si vous pouviez simplement choisir, qui du PSG prendriez-vous à City?
T. T – Zlatan, pour avoir un très bon remplaçant.
S. M. – Verratti
A. L. – Je ne regarde pas beaucoup la Ligue 1, mais Ibrahimovic pourrait apporter beaucoup et son association à Agüero serait intéressante.
G. W. – Verratti c’est sûr. Aurier aussi, parce que nos arrières droits sont vieillissants. Thiago Silva, même si le mieux serait quelqu’un de plus jeune. Marquinhos pourrait être ideal, mais je ne l’ai pas beaucoup vu jouer.
N. M. – Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic.
Que savez-vous de l’histoire du PSG?
T. T – J’ai vécu dans le 16e arrondissement de 2004 à 2006, il semble que c’était une période très malheureuse pour le PSG, avec des dettes et une ambiance étrange à plusieurs matchs.
S. M. – Presque rien au niveau de l’histoire. J’ai passé plus de temps dans des files d’attente que ce que le PSG a passé au haut niveau.
A. L. – Le PSG a eu de grands joueurs comme Ronaldinho, Patrice Loko et Ali Benarbia avant que l’argent arrive à Paris.
G. W. – Je me souviens d’une belle équipe dans les années 90 et que c’était plutôt loupé dans les années 2000, c’est tout.
N. M. – Pas grand chose à part l’arrivée des investisseurs il y a peu, comme pour nous, qui a fait du PSG une équipe européenne forte.
Comment est vu Laurent Blanc en Angleterre?
T. T – Je n’y pense pas, c’est un ancien de Manchester United (grand rival de City, ndlr) c’est tout.
S. M. – Difficile de le juger parce qu’il est dans un grand club, aidé financièrement et il est dans un championnat qui semble assez faible. Personnellement, je pense que ma grand-mère pourrait gagner la Ligue 1 avec le PSG, et elle est morte.
A. L. – Laurent Blanc peut être un très grand coach. Mais il doit passer par une petite équipe et réussir quelque chose d’intéressant pour être mieux considéré.
G. W. – Blanc est vu comme un joueur légendaire et il est encore en train de prendre ses marques en tant que coach. Il a un grand potentiel en tant que tacticien. Il a l’air d’être intelligent.
N. M. – Je pense c’est un bon coach, on verra à quel point.