LDC
Buffon « n’importe quelle équipe, avec n’importe quelle histoire(…)peut se permettre le luxe d’avoir sa chance en Ligue des Champions »
Lors d’un entretien accordé à So Foot, le célèbre gardien de la Juventus de Turin, Gianluigi Buffon, a donné son avis sur les « nouveaux riches ». A l’image de certains clubs comme le Paris Saint-Germain, Manchester City ou encore Chelsea, sont devenus des candidats au titre en Ligue des Champions grâce à leur rachat. Une situation qui ne plait pas au portier italien.
« Aujourd’hui, potentiellement, n’importe quelle équipe, avec n’importe quelle histoire, y compris la pire, qui a la chance d’être rachetée par le premier Cheick venu, peut se permettre le luxe d’avoir sa chance en Ligue des Champions contre la Juve, le Real Madrid ou le Barça qui sont, elles, de leur côté, des équipes avec cent cinquante ans d’histoire. D’un côté, c’est quelque chose de très beau, parce que cela veut dire que tout le monde va désormais pouvoir avoir sa chance. C’est comme un jeu à gratter. Tu grattes, à qui le tour ?
Mais d’un autre côté, ça enlève l’aspect romantique du football. Parce que la tradition, selon moi, est une valeur importante. C’est le fruit de la sueur de ceux qui t’ont précédé. C’est le fruit des souffrances et des succès. Et à mon avis, ce n’est pas correct qu’on oublie cela par la force de l’argent. Pour moi, la valeur que peut avoir le fait de jouer à la Juventus est plus forte que le fait de jouer dans une autre équipe qui n’aurait pas l’histoire de la Juventus mais qui me proposerait le double d’argent… Moi, je reste à vie à la Juventus. »
Tous les clubs n’ont pas été construit et structuré pour rester au très haut niveau il y a 50ans, mais si dans une trentaine d’années le PSG et Manchester City remportent plusieurs titres européens et parviennent à rester au niveau auquel ils sont actuellement, on ne parlera plus de nouveaux riches, mais ils seront considérés comme des clubs historiques. Chacun a aujourd’hui sa vision des choses, mais de nos jours c’est l’argent qui est roi dans le monde du football. Peu de joueurs restent comme Buffon toute une carrière dans un seul club. Les transferts sont de plus en plus élevés, tout comme les salaires des joueurs, ce qui laisse penser que dans les années à venir tout sera encore plus basé que sur l’argent.