Club
Matuidi « Le football c’est notre métier, mais c’est aussi un amusement »
Blaise Matuidi, milieu de terrain du Paris Saint-Germain, a répondu à quelques questions posées par un membre du Junior Club sur PSG TV. Il y évoque notamment sa place sur le terrain et le plaisir à prendre en faisant son métier.
Quel poste au début? « Attaquant, je devais marquer des buts. Mais après ils ont vite vu que ce n’est pas mon meilleur poste (rires). Je ne marquais pas assez de but. Ils ont voulu me faire reculer au goal, mais là non (rires). Milieu ça me va très bien, parce qu’il faut attaquer et défendre. C’est ce que j’aime, courir et faire un maximum d’efforts pour l’équipe. »
C’est sûr qu’imaginer Matuidi être attaquant est toujours compliqué. S’il sait marquer des buts de temps en temps, sa finesse technique et qualité de frappe sont loin de celles des habituels attaquants des grands clubs. Et on ne peut pas penser à l’international français restant en pointe en attendant que ses coéquipiers récupèrent le ballon. Il a besoin de courir pour défendre et il le fait très bien.
Equipe préférée étant petit?
« Paris,j’ai toujours été pour Paris. Aujourd’hui j’ai la chance de jouer pour mon club de cœur, et j’en profite un maximum. »
Moment préféré dans les entraînements? « J’aime les matchs…j’aime pas courir. Le football c’est notre métier, mais c’est aussi un amusement. On doit prendre du plaisir, c’est notre passion. On peut être sérieux et s’amuser en même temps. »
S’il courir dans les matchs, le fait de faire des tours de terrain ou exercices physiques est forcément moins passionnant. Comme tous les joueurs, il veut prendre du plaisir. Chose qui a l’air possible, entre possession de balle, victoires et titres.
Le joueur le plus drôle? « David Luiz, je rigole tous les joueurs avec lui. Il a toujours le sourire. »
David Luiz aime la vie et partage généralement sa joie. En plus de sa rage de vaincre sur le terrain, il est un élément important pour l’ambiance dans le groupe.