LDC
LDC – Raymond Domenech établit les pires et meilleurs tirages pour le PSG, ainsi que le « piège »
Les 8e de finale de la Ligue des Champions s’étant définitivement achevés, les équipes attendent désormais fébrilement la désignation de leur prochain adversaire européen. A ce titre, nombreux sont les spécialistes qui imaginent le tirage idéal pour le Paris Saint Germain.
C’est notamment le cas dans l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech. Dans l’édition du jour du Parisien, il a dressé la liste des forces actuellement en présence et a imaginé un scénario idéal dans lequel le club de la capitale atteint les premières places européennes.
Dans un premier temps, il estime que le Bayern de Munich ainsi que le FC Barcelone sont les deux meilleures équipes européennes. Ainsi une opposition frontale entre ces deux clubs dès les quarts de finale seraient salvateurs pour le PSG. En outre, un duel fratricide entre les équipes madrilènes favoriseraient davantage l’équipe francilienne.
« Le Bayern et le Barça semblent supérieurs quand on compare les joueurs à plusieurs postes. Si ces équipes ne se rencontrent pas avant, leur maturité et leur expérience en font les vrais favoris pour la finale. D’ailleurs, le meilleur tirage pour dégager la route du PSG serait Barça/Bayern et Atlético/Real Madrid. »
Si Domenech se montre particulièrement dithyrambique à l’égard du club bavarois ainsi que de l’équipe catalane, il n’oublie pas de citer les adversaires en apparence plus accessibles. D’abord, le club anglais de Manchester City, auteur d’une pâle rencontre face au Dynamo Kiev. Ensuite, l’équipe allemande de Wolfsburg. Plus méconnue et vivant dans perpétuellement dans l’ombre de l’ogre bavarois, elle dispose d’un certain nombre d’individualités, au premier rang duquel on trouve le jeune Draxler ou le plus expérimenté André Schürrle.
« City est très en retrait des autres. Il n’a pas de point fort. Le vrai piège, c’est Wolfsburg, contre qui tout le monde commencerait déjà à parler des demi-finales sans savoir comment ça se passerait. »
Enfin, il reste l’équipe portugaise du Benfica Lisbonne. Couramment présente lors des phases finales de coupes européennes, elle a l’avantage de disposer d’un grand nombre de supporters à Paris. Malgré cela, elle semble constituer l’équipe la plus faible de ces quarts de finale.
« Benfica, ce serait particulier. Cette équipe n’est pas si faible qu’on le dit et au Parc des Princes, il y aurait autant de Portugais que de Parisiens. »
Si l’avancée parisienne a toujours été freinée en quart de finale, il faudra désormais espérer un tirage propice, en tout cas plus accessible que l’année précédente, où le club de la capitale s’était lourdement incliné face au FC Barcelone.