LDC
Chelsea / PSG – Lucas « je crois en mon équipe » et la concurrence avec Cavani
Interrogé par Goal, l’ailier de 23 du Paris Saint-Germain, Lucas Moura, a longuement évoqué le 8e de finale de Ligue des Champions face à Chelsea.
Le PSG a passé un cap? – « Oui je crois en mon équipe. Je pense qu’on est capables d’aller très loin et pourquoi pas gagner la Ligue des champions. On a la qualité pour y arriver. Chaque saison qui passe, je pense qu’on est plus forts. On ne perd pas beaucoup de joueurs, un ou deux au maximum.
Surtout, on est plus proches, plus soudés et ça c’est très important. Chaque saison on est là, on arrive en quart de finale et cela amène du respect des autres équipes qui nous voient d’une façon différente maintenant. »
Chelsea craint Paris? – « C’est une grande rivalité maintenant avec Chelsea. C’est la troisième saison consécutive que l’on joue contre eux. C’est une grande équipe, mais je ne sais pas vous dire qui est le favori. Ce sera encore un match très dur, très serré là-bas. Mais je pense qu’ils ont beaucoup de respect pour nous maintenant, car ils savent qu’on est plus forts que la saison dernière. »
A quel genre de match s’attendre? – « Je suis sûr d’une chose : cela va être très difficile. Chelsea va essayer de faire la même chose que nous avons fait au Parc des Princes. Nous, on doit profiter des espaces que Chelsea va laisser parce qu’ils doivent sortir pour gagner.
Ils doivent marquer et nous aussi, c’est très important d’arriver à marquer un but. C’est un match que l’on doit jouer avec beaucoup d’intelligence. Dans un match de Ligue des champions, avec deux grandes équipes, tout peut arriver. »
Grâce à la qualité de jeu affichée et la victoire, le PSG peut être considéré comme favori. Mais ce serait bien sûr une erreur de penser que le plus dur est fait.
Chelsea sera devant son public et se battra jusqu’au bout, surtout que c’est son dernier moyen d’être en Ligue des Champions la saison prochaine.
Malgré la domination parisienne au match aller, il ne faut pas oublier que les Londoniens ont obtenu des occasions. Et 1 but pourrait suffire à les qualifier. Jouer la défensive est une option très dangereuse, surtout que ce n’est pas l’habitude parisienne.
Paris doit vouloir jouer avec son style, comme l’an dernier, et essayer de marquer au plus vite (si possible plusieurs fois).
Depuis l’arrivée des investisseurs qataris, l’objectif est annonce: s’imposer parmi les grands clubs européens et gagner la Ligue des Champions. Le PSG progresse pour cela et se rapproche de son objectif. Il y a de quoi y croire pour cette saison, même s’il faut bien avouer que les Parisiens ne sont pas encore favoris. Il faut d’abord se qualifier contre Chelsea, avec le moins de cartons et blessures possibles.
Capable de tenir la concurrence face à Cavani ? – « Tous les joueurs qui sont dans le groupe sont capables d’être des titulaires. C’est la force du Paris Saint-Germain, on a un groupe avec beaucoup de qualité et tout le monde fait vraiment du bon travail. Edinson Cavani est un grand joueur. Il est toujours là pour marquer.
Même dans certains matchs où il est moins bon, il marque, c’est son travail. Sa caractéristique principale, c’est de marquer. Moi je suis un joueur un peu différent. Après, c’est le problème de l’entraîneur. Il doit décider qui doit jouer. L’important, c’est que tout le monde soit prêt. »
Avec Cavani et Lucas, Blanc a deux options assez différentes. C’est un choix important qui dépend aussi du ressenti et de la forme des deux joueurs. Il n’est pas impossible non plus qu’ils soient tous les deux alignés, compte tenu des absences possibles côté parisien, même si ce serait surprenant.
En tout cas, Lucas ne compte pas donner sa place, même s’il reconnaît volontiers la qualité de Cavani.