Club
Lucas : ses progrès, son rôle au PSG et l’envie de rester « longtemps » au club
Lucas Moura, recruté il y a 3 ans par le Paris Saint-Germain, est monté en puissance cette saison et commence à s’imposer en tant qu’ailier cette saison. Le Brésilien de 23 ans a évoqué sur le site Goal l’importance qu’il a pris au sein du club de la capitale grâce à ses progrès et son envie de rester au PSG.
Progrès – « J’ai connu des moments difficiles en arrivant à cause des blessures. C’est derrière moi maintenant et j’ai fini ma période d’adaptation. Je suis très heureux, c’est peut-être le plus important pour moi. Je travaille avec le coach qui m’aide beaucoup individuellement. C’est la meilleure des choses pour apprendre et progresser chaque jour. »
Un joueur important à Paris? – « Oui, c’est ce que je ressens et c’est une bonne chose d’avoir ce sentiment. Même quand je ne débute pas et que j’entre pendant la rencontre, je me sens important parce que l’entraîneur attend que je sois décisif. Je me sens important pour le groupe. Il faut toujours être prêt à entrer en cours de match et faire le travail que l’entraîneur attend. Je suis juste content en ce moment. »
Si les qualités de dribbles de l’ailier ne sont pas nouvelles, on peut remarquer cette saison qu’il participe beaucoup mieux au jeu de son équipe. Aussi bien défensivement qu’offensivement. Ce qui était nécessaire, car un joueur ne peut pas être utile qu’en portant balle, surtout quand il le fait un peu trop et perd le ballon après 4-5 dribbles, sans avoir fait quelque chose de plus.
Lucas amène de la percussion, fatigue les défense, les désorganise. Enfin adapté au jeu parisien, il arrive à débloquer des situations, notamment lors de ses entrées en jeu.
Décisif lors de ses entrées, peur de devenir un joker?
« Non, je ne crois pas. Quand je rentre, c’est plus facile de trouver des espaces parce que les adversaires sont un peu fatigués. Quand je rentre 15 ou 20 minutes, je peux faire plus d’efforts pour trouver des espaces. Quand je débute, c’est plus difficile de faire ça.
Bien sûr que je préfère débuter un match, mais je cherche tout le temps à être décisif, à aider l’équipe avec un but ou une passe décisive, mais aussi à travers des efforts défensifs. Mon objectif, c’est d’aider l’équipe encore une fois et de faire les efforts pour ça. »
Avec 10 buts et 7 passes décisives, Lucas a un bilan correct, mais qui n’est pas encore à la hauteur de ce qu’on attend de lui. Toutefois, il ne faut pas oublier les corners, coup-francs et penalties qu’il obtient, qui ne sont pas dans les statistiques.
Son problème étant qu’il est souvent décisif (but et passes) lorsqu’il rentre en jeu, mais un peu moins en tant que titulaire. Son style de jeu fait encore plus mal à une équipe fatiguée.
Il faut encore qu’il progresse, notamment dans sa vitesse d’exécution et la justesse de ses choix. Ses tirs doivent partir plus vite, ses passes plus précisément et avec un meilleur timing. Il n’y a que comme cela qu’il s’imposera comme un titulaire presque indiscutable dans un grand club, le PSG notamment.
Une volonté de prolonger au PSG? « Pas encore. Il y a le temps jusqu’en 2019. J’ai beaucoup à gagner d’ici-là donc je n’y pense pas encore. Mon but est de gagner des titres et le Paris Saint-Germain est un club que j’aime. Je vis très bien en France et je veux rester longtemps ici. Cela va dépendre des prochaines saisons bien sûr. Le club va y réfléchir aussi, mais je veux vraiment rester ici. »
Ces derniers temps, Lucas a avoué qu’il pensait à jouer en Premier League à l’avenir. Mais il n’est visiblement pas pressé. Il est difficile aujourd’hui de dire quand il partira, à part que ce ne devrait pas être cet été. On ne peut qu’espérer qu’il fasse les progrès attendus pour passer un palier et s’imposer parmi les meilleurs, tout en restant au PSG.