Autour du PSG
Pierre Ménès, « pour être tout à fait franc » s’inquiète pour le PSG face à Chelsea
Après le quart de finale de Coupe de France remporté par le Paris Saint-Germain face à l’AS Saint-Etienne (1-3), le journaliste de Canal+ Pierre Ménès a montré son inquiétude pour les Parisiens sur son blog.
« Alors, pour être tout à fait franc, je pense que le PSG d’hier soir à Geoffroy-Guichard aurait également perdu au Parc OL. Malheureusement, les Stéphanois n’ont pas la qualité des Lyonnais sur le plan offensif et ils font vraiment trop d’erreurs sur le plan technique, à l’image de Pogba qui a vraiment des soucis avec ses pieds au niveau de la relance. Sans faire une mauvaise première période, les hommes de Galtier se sont retrouvés menés 2-0, avec un but de Cavani sur une superbe passe d’Ibra et un autre signé Marquinhos après un centre du même Ibra dévié par le même Cavani au premier poteau.
Et puis il y a eu ce pénalty un peu bêtement concédé par Kurzawa juste avant la pause, qui a redonné un semblant de suspense au match. Mais bon, pour marquer des buts il faut déjà cadrer des frappes. Et avoir des attaquants dignes de ce nom. Et une fois de plus, le dénommé Soderlund a montré ses lacunes et ses limites, à tous les niveaux : techniquement, physiquement, et surtout dans la vitesse d’exécution. Ensuite, Paris a plus ou moins géré. Les deux Thiago, que j’avais trouvés assez médiocres avant le repos, se sont bien repris après et malgré deux ou trois situations vaguement chaudes, Paris s’en est sorti sans vraiment trembler.
Et finalement, comme ils en ont pris la mauvaise habitude, les Verts ont encaissé un but dans les arrêts de jeu. Un superbe but de Lucas après un slalom dans la défense stéphanoise qui a tué le match. Le PSG a donc repris sa marche en avant au niveau des résultats, mais au niveau du jeu, je n’ai pas vu beaucoup de progrès par rapport à dimanche. Et puis, s’il y a un truc qui peut être un peu inquiétant avant Chelsea – le seul match qui compte pour Paris en ce moment – c’est que la réussite semble s’éloigner un peu.
Car le but d’Ibra était bel et bien valable, la faute de Matuidi sur Perrin étant inexistante. Et puis, il y a eu le tir sur le poteau de Pastore – d’ailleurs bien nonchalant pendant tout le match malgré quelques éclairs – et enfin la blessure de Matuidi, qui pourrait l’empêcher de jouer mercredi prochain à Stamford Bridge. Sachant que Verratti jouera sur une jambe et Di Maria une et demie dans le meilleur des cas, voilà qui pourrait vraiment poser problème… »
On peut toujours essayer de comparer les prestations entre les matchs et essayer de les replacer, mais il est difficile de dire que cela a du sens. Tout le contexte est différent. L’adversaire, la pelouse, la composition…
Le fait est que le PSG a été très médiocre à Lyon et a logiquement perdu. Hier soir, Paris n’était pas flamboyant, mais il est facile de voir du mieux.
Les Parisiens ont réussi plusieurs sorties de balles, des dribbles, ont gagné des duels. Certes l’adversaire était possiblement moins fort, mais le PSG a montré de meilleures choses. Notamment dans la maîtrise technique. Les hommes de Laurent Blanc ont manqué beaucoup de passes dimanche, pas hier.
Et dès que les petites passes sont réussies et que l’enchaînement peut aller vite, le match change très vite. Le pressing est moins efficace, le PSG sort plus haut, l’adversaire se fatigue et lance ses actions de plus loin. Des « petites choses » si on les sépare qui changent toute la physionomique d’un match une fois accumulées.
Pour ce qui est du match face à Chelsea, ce sera encore un contexte différent. C’est une autre compétition, Paris pense à ce match depuis longtemps et le prépare. D’ailleurs, c’est certainement pour cela que le PSG prend son temps avec Verratti et Di Maria. Ce dernier s’entraîne sans douleur depuis quelques joueurs et pourrait être en bonne forme à Stamford Bridge.
Tout n’est pas parfait, mais c’est rarement le cas de toute façon. Et Chelsea aussi a ses problèmes. Pourtant, il y a assez peu de doutes sur la rencontre de mercredi prochain: ce sera un grand match, très intense. S’il faut s’inquiéter pour Paris, ce sera pendant cette rencontre. Pour le moment, il y a largement de quoi croire à la qualification. Attendons déjà de voir où en seront Verratti et Di Maria.