Restez connectés avec nous
LDC - Al-Khelaïfi "très fier" des joueurs, du coach et des supporters, parlera avec Ibrahimovic en juin

Club

Nasser Al-Khelaïfi « un grand club se doit de s’appuyer sur un grand centre de formation. »

Depuis son arrivée à la tête du club en 2011, Nasser Al-Khelaïfi affirme qu’il veut développer le Paris Saint-Germain et sa formation afin d’en faire une référence européenne. Interrogé par RMC Sport, le président a confirmé son projet, avec la volonté de former des joueurs talents avec une identité de jeu parisienne.

« L’idée de détecter de nouveaux talents, et particulièrement dans le formidable vivier de la région Ile-de-France, reste l’une de nos priorités. Ces derniers mois, l’intégration réussie de joueurs comme Augustin, Kimpembe ou Nkunku confirme que nous travaillons dans le bon sens avec Olivier Létang et ses équipes du centre de formation. J’aurai toujours un œil très attentif sur ce dossier car, à mes yeux, un grand club se doit de s’appuyer sur un grand centre de formation.

Nous avons déjà triplé le budget consacré à la formation depuis 2011, ce qui est un signe très fort de notre volonté d’extraire de grands talents issus de la région parisienne. C’est aussi pour cela que nous sommes passés, sur la même période, de 5 recruteurs à plus de 20 désormais.(…)

Plus nous aurons de joueurs issus de notre centre de formation dans notre équipe première, plus je serai un président comblé. Cela ne peut que renforcer l’identité parisienne du club à laquelle beaucoup de nos supporters restent très attachés.

Nous travaillons chaque jour pour trouver les talents de demain, les faire grandir chez nous et apporter à toutes les équipes du club une identité de jeu commune. Celle du beau jeu qui nous tiendra toujours à cœur et que nos fans attendent. »

Alors qu’une amélioration de l’équipe titulaire est visible tout de suite (personne n’a loupé l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic en 2012), la formation demande du temps.

Aujourd’hui, on commence à vraiment voir les fruits du travail parisienne, avec les arrivées dans le groupe professionnel de Jean-Kévin Augustin, Presnel Kimpembe, parfois Christopher Nkunku, pendant qu’Adrien Rabiot prend une place de plus en plus importante.

Mais le développement de la formation est loin d’être terminé. Les dirigeants cherchent encore un lieu pour le prochain centre d’entraînement, qui devrait être un atout considérable pour la formation de nouveaux talents.

Le PSG a aussi mis en place son jeu, son identité, avec une possession de balle importante et une maîtrise du jeu. C’est ce que fait Laurent Blanc en équipe première, et ce que Carles Ramagosa doit mettre en place dans la formation. L’ancien du FC Barcelone est un expert du beau jeu et devrait déjà aider la formation à franchir un palier.

Cela devrait permettre au PSG de s’installer durablement dans le top européen, et ce avec des joueurs issus de la formation dans son équipe première.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club