LDC
LDC – David Luiz : « Je n’ai aucune envie de fêter un but contre Chelsea »
Au cours d’une longue interview accordée au quotidien L’Equipe, David Luiz a évoqué son but inscrit l’an passé en Ligue des Champions face à Chelsea. Mais aussi ce qu’il a manqué au Paris Saint-Germain, selon lui pour aller plus loin dans la compétition.
On s’en souvient tous, c’est une image qui hérisse encore les poils de supporters parisiens. Cette tête de David Luiz, qui frappe la barre et s’en va finir sa course au fond des filets de Thibaut Courtois pour l’égalisation parisienne à 10 et à moins de 5 minutes de la fin du temps réglementaire.
L’ancien Blues n’avait alors pu s’empêcher de courir comme un dératé fêter son but. Ne pouvant retenir toutes ses émotions contenues pendant le match, entre l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic et les duels rugueux avec Diego Costa.
La question du journaliste s’impose donc naturellement. S’il marque une nouvelle fois contre son ancien club, le Brésilien fêtera-t-il son but ? « La dernière fois j’avais dit que je ne le ferais pas, mais je suis un garçon comme les autres, et vous savez ce qui s’est passé. Tout de suite après, je me suis excusé auprès des supporters et de tous les sympathisants de Chelsea et je les ai assurés de mon attachement.
Je n’ai aucune envie de fêter un but contre Chelsea, mais ce soir-là c’était un match particulier, avec un joueur en moins chez nous, une égalisation à quelques minutes de la fin, quelque chose qui n’arrive pas tous les jours. Sur le moment je n’ai pas réussi à contenir mes émotions. Quand je marque un but « normal » dans un contexte « normal » c’est beaucoup plus facile de se contrôler. Mais là… »
Le contexte, avec cette domination parisienne malgré le fait de jouer à un de moins sur le terrain est un explication. Tout comme l’atmosphère qui régnait à Stamford Bridge ce soir là. De plus, sous la pression de l’élimination alors qu’ils étaient en train de livrer un match exceptionnel, David Luiz avait laissé parler son cœur.
Quoi de plus magique que de revoir le bonheur et la rage sur la tête de David Luiz. Alors même s’il ne le fête pas, comme il compte se contenir, on espère quand même que le Brésilien livrera encore une grosse performance contre les Londoniens.
Par la suite de l’enchaînement de questions/réponses, David Luiz est aussi revenu sur ce qu’il a manqué aux Rouge et Bleu pour aller plus loin dans la compétition. Essentiellement un problème lié aux nombreuses absences auxquelles avaient du faire face les Parisiens.
« Disons que, pour aller au bout en Ligue des Champions, il faut arriver en pleine possession de ses moyens lors des grandes échéances.Pour les matchs contre Barcelone, beaucoup de joueurs étaient blessés ou suspendus et très souvent ça se passe comme ça : pendant le match on le paie. »
Il est sûr que les Parisiens n’étaient pas arrivés dans la meilleure posture face au Barça en quarts de finale et n’avaient pas pu défendre pleinement leur chance contre les futurs vainqueurs de la Coupe aux grandes oreilles. En effet, Thiago Silva s’était blessé dès les premières minutes, laissant David Luiz entrer à sa place alors qu’il était encore court, en proie à un retour de blessure.
Verratti, Motta et Ibra étaient eux aussi absents du onze de départ du match aller, difficile dès lors d’espérer une performance contre les Blaugranas.
Pour gagner la Ligue des Champions, qui est l’objectif du club à court ou moyen terme, les Parisiens devront avoir un peu de chance, mais aussi pouvoir compter sur un effectif quasi au complet sur l’ensemble des matchs à gros enjeux. Si l’infirmerie commence à se remplir, les chances parisiennes seront vite compromises, certains joueurs étant réellement de vraies pièces maîtresses indispensables.