Classico
Riolo : « Marseille a beaucoup donné mais s’est éteint après la 60è minute »
Daniel Riolo, journaliste sportif de RMC, est revenu sur la victoire du Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (1-2, 25e journée de Ligue 1), pour donner son analyse du Classico, qui somme toute était à la hauteur des attentes.
Sur son blog hier soir, Riolo a trouvé que le PSG a déroulé le début de la première période avec un OM presque inexistant, en expliquant : « Je m’attendais à un gros début de match des Marseillais. J’ai entendu les « sauver la saison », « faire tomber les invincibles », et me suis dit : pourquoi pas ? Et puis j’avais vu Leicester la veille se défoncer devant Manchester City, montrer que même en étant a priori inférieur… Ce n’est pas vraiment ce qu’on a d’abord vu.
L’OM a débuté son match après avoir regardé Paris jouer et marquer très vite dans la rencontre. L’OM rate tout et n’est pas dans l’esprit. Le PSG joue comme d’habitude, tranquille ».
Mais le journaliste sportif salue le réveil marseillais dès le premier quart d’heure de la première période, en confiant que : « Pourtant, en montant d’un cran, en étant plus agressif, en étant juste à la hauteur de l’événement, l’OM revient dans le match. Cabella met un beau but et relance l’idée d’un exploit possible. Sur le but, la main de Trapp n’est pas très nette ».
Sur le but de Cabella, on peut regretter que Motta soit aussi facilement passé par le Marseillais, laissant la défense « à découvert ». Ensuite, le tir passe entre les jambes de David Luiz, qui dévie le ballon. Difficile alors de mettre la faute sur Trapp, qui a de quoi être surpris par le ballon.
Sans être critique, le consultant de RMC pointe ensuite du doigt le manque d’efficacité de l’attaque parisienne par la suite, en déclarant que : « En ratant la balle du 2-0, Di Maria a manqué d’enfoncer l’OM. A 1-1, c’est Lucas qui manque aussi une grosse occasion ».
Le journaliste constate que malgré tout l’OM joue le jeu du Classico et fait son match, en confiant que « Marseille prend des risques, laisse des espaces, mais joue le match sans passer pour une victime. Bousculer le PSG, mettre de l’intensité, ce n’est quand même pas dingue à faire. Perdre peut-être, mais la tête haute ».
Le spécialiste constate ensuite la perte de la bataille du milieu par les parisien, en expliquant que : « Le duo Diarra-Isla donne le ton pour un bon pressing au milieu. Les Parisiens perdent beaucoup de ballons au milieu, où Motta est trop au ralenti. Di Maria et Lucas n’apportent pas assez. Quand on est décidé à ne pas regarder le PSG se promener, c’est mieux ».
En suite, la conclusion est vite tirée et ce qui devait arriver arriva. En effet, pour le journaliste « Le début de seconde période est carrément hallucinant à l’échelle de la L1. Paris perd tous les ballons, n’a pas la possession et n’arrive même pas à faire trois passes ! L’OM fait le match qui oblige à penser « mais pourquoi ne font-ils pas ça à chaque match » ? L’argument du jeu en contre peut même être réfuté puisque le PSG n’arrive même pas à le faire ! »
Ceci étant, Riolo est admiratif du patron du PSG qui s’est comporté comme tel dans ces moments difficiles pour les parisien, et c’es ainsi qu’il conclue que « Le meilleur à Paris, c’est Thiago Silva. Il tient l’équipe et empêche l’OM d’être plus dangereux ».
Les marseillais ont tout donné pour être à la hauteur de l’événement mais ils y ont laissé des plumes physiquement dès l’heure de jeu, et c’est un fait pour le journaliste qui constate que : « Peu à peu, l’OM baisse en intensité. Ça ressemble à Saint-Etienne la semaine passée. Sauf que là, Verratti ne peut pas venir remettre de l’ordre. Peu importe, Paris profite des faiblesses défensives de l’OM pour mettre le deuxième but. Désormais devant, Paris gère. Marseille a beaucoup donné mais s’est éteint après la 60è minute ».
Fort heureusement pour le PSG que les joueurs marseillais ne peuvent pas tenir les 90 minutes avec ce rythme infernal qu’il se sont imposés, si non le résultat ne serait peut être pas faveur des Parisiens, un peu décevants hier, notamment dans la maîtrise technique, ce qui est rare.
Au moins, cela a donné un match plus équilibré que prévu et passionnant jusqu’au bout. Si les Parisiens auraient préféré une plus grande domination et un score plus large, la rencontre a au moins été des plus intéressantes à suivre.
On aimerait tout de même que le PSG retrouve tout son savoir faire technique dans les prochains grands matchs. Mettre un peu de suspense, c’est très bien, mais une grande victoire est aussi agréable et moins dangereuse.