Club
Blanc « Oui, nous aimerions un Parc avec beaucoup plus d’ambiance »
Cela fait maintenant plusieurs années que l’ambiance au Parc des Princes est pointée du doigt, mais récemment les joueurs et l’entraîneur du Paris Saint-Germain ont aussi avoué qu’il aimeraient avoir mieux. Laurent Blanc, présent en conférence de presse aujourd’hui, est revenu sur ce désir d’amélioration.
« On est tous d’accord avec ça. Ce que tu oublies de dire, c’est comment on en est arrivés là. On sait très bien ce qui s’est passé. Oui, nous aimerions un Parc avec beaucoup plus d’ambiance. Cela devrait être possible dans le futur. Il y a quelques difficultés à revenir à l’ambiance d’avant, c’est un problème épineux. »
Que faire pour que le public réagisse?
« Pour qu’il exprime sa satisfaction, il faut du beau jeu, des buts. Pour un beau match, il faut deux équipes. L’adversaire est important aussi.
On connait Lorient, ce n’est pas une équipe qui ferme le jeu. Ils ne jouent pas trop défensifs. Ce peut être une bonne chose pour la beauté du match. C’est fait pour plaire.
Pour voir des buts, il faut développer du jeu, en général. Les gens vibrent quand il y a du beau jeu et des gestes, mais le plus important reste la victoire. »
Le problème d’ambiance au Parc des Princes est un soucis régulièrement évoqué par les médias et les supporters, ce qui met une certaine pression sur le club. Ces derniers temps, les joueurs et le staff font aussi connaître leur opinion. Cela va peut-être « aider » les dirigeants à réagir.
Mais, comme le rappelle Blanc, il ne faut pas oublier ce qui poussé la direction parisienne à changer les règles en 2010. Le problème n’est simple à régler car il faut trouver le bon compromis. Pour cela, il faudrait que le dialogue soit ouvert entre les dirigeants et les supporters. Si l’on a pu voir un peu de mieux ces derniers temps, la grande ambiance « d’avant » est encore loin. Espérons que les choses pourront évoluer bientôt afin d’avoir une ambiance à la hauteur de l’équipe, qui vise le sommet européen.