Club
Blanc rappelle que la réunion à Doha était « normale » et fait l’éloge de Stambouli « qui offre des garanties »
Une réunion a eu lieu entre le staff et les cadres de l’équipe du Paris Saint-Germain à Doha cet hiver. Durant celle-ci, le comportement d’Edinson Cavani a notamment été évoqué. Cela fait beaucoup réagir et a indigné certains, Laurent Blanc, le coach parisien, présent conférence de presse aujourd’hui, a tenu à dédramatiser les faits aujourd’hui en conférence de presse.
« Mais ça arrive dans tous les clubs ça, c’est normal. Je le faisais en tant que joueur à Montpellier, à l’Inter de Milan aussi, c’est fréquent que les coachs veuillent faire comme ça.
Plus important pour le club ou les joueurs? Les deux. Attention, quand on dit échange c’est bien des deux côtés. Tout le monde peut parler.
Je pense que c’est bien et même nécessaire. C’est dans tous les clubs, vraiment. Sauf que nous vous avez les informations et vous en parler. A Paris, on dirait que c’est une réunion spéciale. »
Si les médias, et L’Equipe notamment, ont fait de cette réunion une grande affaire, il ne semble pourtant pas qu’elle ait créé de soucis particuliers. Il est courant dans les clubs d’établir un dialogue entre les joueurs, le staff et les dirigeants. C’est même un fonctionnement qui apparaît comme sain.
Tout le monde ne pouvant être présent tout le temps si l’on veut que les discussions soient efficaces, il y a donc un groupe de cadres de l’équipe qui y participent. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être le sujet d’une discussion, d’un problème.
Cette réunion à Doha était loin d’être la première ou la dernière de ce genre, que ce soit au PSG ou dans les autres clubs.
Blanc a ensuite été interrogé au sujet de Benjamin Stambouli, qui après des débuts difficiles semble de plus en plus à l’aise dans le jeu parisien.
« Il est arrivé dans des conditions difficiles. Mais comme je l’ai précisé à l’époque, c’est un garçon qui offre des garanties. Il est très polyvalent. C’est un garçon que je connais, il a une mentalité exceptionnelle. Il a du caractère, mais un garçon d’équipe. Et il le démontre. Et ça les joueurs le comprennent et il est très apprécié du groupe. Il réussit de belles performances. Ce genre de joueur fait du bien à un club. C’est le style de joueur qui vous assure un bon esprit quand il est présent. »
Des compliments qui devraient faire plaisir au milieu de 25 ans, qui a l’air d’avoir pris confiance au sein de ce club qui peut être impressionnant, de part ses ambitions, son exigence et la pression médiatique. Surtout que Stambouli a été pris en grippe à cause d’une possible affection pour le grand rival, l’Olympique de Marseille. Il avait même été sifflé lors de ses premières apparitions au Parc des Princes (pas par tout le Parc des Princes).
S’il a eu du mal dans ses premiers matchs, il semble avoir maintenant bien compris ce qui est attendu de lui et se permet de plus en plus de prises de risque. Il manque encore un peu de réussite dans celles-ci, mais cela s’améliore au fil des matchs.
Stambouli ne s’est jamais plaint, que ce soit des sifflets ou de son temps de jeu, et se bat sur le terrain. Peut-être arrivera-t-il à faire comme Blaise Matuidi, en parant du statut de doublure pour devenir un joueur important, mais il y a encore du travail à faire pour en arriver là.
Certainement que marquer son premier but au PSG lui permettrait de monter encore dans l’estime des supporters parisiens et lui donnerait un supplément de confiance. Sur ses derniers matchs, il s’est essayé à la frappe, peut-être que ce but arrivera bientôt.