Autour du PSG
Salomon « Le problème du football français » : créer ses calendriers à l’ordinateur
Juste après la qualification du Paris Saint-Germain face au Toulouse FC (2-1, 16e de finale de Coupe de France), Laurent Blanc a émis l’idée de modifier le calendrier afin de donner un peu plus de repos aux Parisiens avant la Ligue des Champions. La demande a été fate officiellement par la direction parisienne et fait maintenant réagir.
Cette fois c’est Bruno Salomon, journaliste sur France Bleu, qui s’emporte contre la façon dont est faite le calendrier dans le football français, où les clubs ne sont pas protégés par les instances.
« Le PSG joue en janvier 8 matches, en février 7 avec la Ligue des Champions au milieu. Un match tous les 3/4 jours jusqu’au 21 février. J’entends déjà ceux qui vont me dire que ce sont des pros, qu’ils sont très bien payés… Ce ne sont pas des arguments. Les joueurs ne sont pas des machines.
Pourquoi les instances ne protègent jamais leurs clubs avant les rendez-vous européens ? Bien souvent, un club peut s’organiser avec sa Ligue pour avoir quatre jours avant un match de C1, là c’est impossible. Le vrai problème du football français, c’est qu’il crée ses calendriers avec un ordinateur. Sans sonder les acteurs, ceux qui sont en prise directe ».
Pour ce qui est de la demande parisienne, il y a peu de chances qu’elle aboutisse. Quelque soit la décision, le calendrier est très chargé. Si le PSG passe en quart de finale de Ligue des Champions, le problème se présentera à nouveau.
Et même si elle passait cette fois, il faudrait revoir le soucis à sa source pour les saisons prochaines. Le calendrier français est très chargé (puisqu’il y a deux coupes) et toutes les compétitions se jouent en même temps. Peut-être est-il possible d’étaler un peu plus les rencontres.
En tout cas, Laurent Blanc a déjà évoqué l’idée d’un dialogue pour faire le calendrier, c’est certainement une piste à suivre, plutôt que de suivre ordinateur et diffuseurs.