Autour du PSG
Riolo « Arrêtez de parler de Cavani comme s’il s’agissait d’un mauvais »
Hier, lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à l’Olympique Lyonnais (2-1, quart de finale de Coupe de la Ligue), Edinson Cavani n’a pas brillé. Les critique lui sont donc tombées dessus, surtout qu’il jouait dans l’axe de l’attaque. Daniel Riolo, journaliste sportif sur RMC, a défendu l’Uruguayen.
« Arrêtez de parler de Cavani comme s’il s’agissait d’un mauvais neuf. Vous délirez complètement ! Cavani ? J’ai l’impression que vous parlez d’un avant-centre de Ligue 1. La saison prochaine, avec Di Maria et Pastore, le wagon de buts, il te le met. Il n’y a pas un neuf en Ligue 1 qui vaut la moitié de Cavani.
Il a un style plutôt particulier qui n’est pas adaptable à tous les schémas de jeu. Il est plus à l’aise dans un jeu de contre-attaque que dans un jeu de possession. »
Si on ne peut pas dire que Cavani soit en général mauvais, il est convenable de dire qu’hier il n’a pas été bon. Parfois trop difficile à trouver, d’autres trop maladroits, il a aussi été l’auteur de choix surprenants. Balle au pied, il ne voulait tellement pas prendre de risque qu’il est régulièrement retourné en arrière, alors qu’on s’attendrait à ce qu’il avance vers le but, notamment pour utiliser sa belle qualité de frappe qu’il a fait admirer une fois.
Même lorsqu’il est servi dans l’axe de la surface, sa prise de balle est vers l’extérieur. Cela n’a pas été important cette fois car il a été signalé en position de hors-jeu, mais on peut noter qu’il était un peu tout seul sorti d’une bonne position pour marquer.
Cavani est un très bon buteur pour la Ligue 1, qui est plutôt pauvre offensivement. Mais le PSG ne veut pas que gagner en France et vise l’Europe. C’est pour la Ligue des Champions que l’on se demande s’il saura être décisif, même face à certains des meilleurs au monde à leur poste. S’il n’est pas fait pour la possession, il se doit tout de même de convertir ses occasions en but.
Pour sa défense, le PSG a souvent manqué de précision dans la dernière ou le centre, ce qui ne l’a pas aidé à se montrer. Mais il y a aussi plusieurs actions où il manquait quelqu’un à lancer dans la profondeur, et il s’agissait souvent de Cavani qui n’était pas là où on l’attendait: à la pointe de l’attaque.