Club
Thiago Motta : « Le collectif c’est le plus important ! », « Peut-être finir ma carrière au PSG »
A l’occasion de son passage sur BeIn Sports, Thiago Motta a tenu à marteler que le collectif passait avant tout et que l’objectif était avant tout de gagner le championnat, repoussant l’idée que le Paris Saint-Germain ambitionne de finir le championnat invaincu.
En début d’émission, le sujet de départ était la nomination de Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid et son premier match sur le banc. Thiago Motta s’est alors exprimé sur le sujet, estimant que c’était une bonne chose pour le football. L’Italien est confiant pour Zizou, qui était pour lui un joueur exceptionnel et qui pourra apporter son expérience de champion au groupe.
Et Motta sait de quoi, il parle, puisqu’il est lui même entraîner par un champion du monde, ancien coéquipier en équipe de France de Zidane. Motta n’a d’ailleurs pas été avare en compliment envers Laurent Blanc : « C’est des expériences que tout le monde n’a pas et à côté de personnes comme ça, on est obligé d’écouter, on est là pour apprendre. Par exemple, c’est plus facile pour Ronaldo d’écouter Zidane que Benitez, car c’était un très grand joueur. »
Au-delà de ce sujet sortant un peu du cadre du PSG, Motta est ensuite revenu sur les objectifs du club en championnat, où il a réfuté l’objectif de finir la saison sans aucune défaite, se méfiant de chacun de ses adversaires.
« L’objectif c’est gagner le championnat. Aujourd’hui nous sommes bien mais après peut-être tu peux te relâcher. C’est toujours difficile de gagner un match. Bordeaux avait bien joué au football quand il était venu au Parc, c’est bien car il n’y a pas beaucoup d’équipe qui viennent pour jouer. »
Certes Motta a peut être voulu un peu flatté, Jean-Louis Triaud, le président bordelais, qui était lui aussi invité de l’émission. Toutefois, il est vrai que pour l’instant, Bordeaux est l’unique équipe qui n’est pas revenue bredouille de son déplacement au Parc des Princes. Revenants par deux fois au score, malgré une infériorité numérique en fin de partie, les Bordelais n’avaient jamais abdiqués.
Thiago Motta a de beaux objectifs pour le club, mais pour lui, tout passera avant tout par le collectif, qui doit prévaloir des récompenses individuelles.
Ainsi, interrogé à propos du possible joueur qui pourrait dans le futur conquérir le ballon d’or, Motta a du mal à répondre à la question : « Dans les prochaines années ? C’est difficile avec des joueurs comme Messi, Neymar, Ronaldo. L’important c’est de gagner les choses collectives, c’est la 1e chose à quoi penser. Si on gagne la LDC, qui est déjà quelque chose de très difficile, alors peut-être que quelqu’un pourrait gagner quelque chose d’individuel. Mais le collectif c’est le plus important. »
Cette déclaration reflète très bien la personnalité de l’Italien. Celui qui évolue en sentinelle et effectue le travail de l’ombre pour le collectif a lui aussi toujours accepter la concurrence à son poste. Il aime être pousser dans ses retranchements pour évoluer à son meilleur niveau et aider au mieux l’équipe.
Le milieu de terrain parisien a aussi profité de cette interview pour évoquer sa fin de carrière : « A quel âge je vais arrêter ? Je ne sais pas. Peut-être finir ma carrière au PSG, mais après quand tu passes la trentaine tu ne penses qu’au présent et au futur proche. »
A l’image de son record de ballons touchés vendredi contre Bastia, Motta se révèle être un élément très important du groupe et s’il venait à terminer sa carrière au club, cela serait une très bonne nouvelle, d’autant qu’il peut encore évoluer au plus haut niveau quelques années. Difficile de se passer d’un joueur d’une telle expérience et d’une telle vision de jeu, même si il faudra aussi penser à l’après Thiago Motta un jour. Comme l’après Zlatan Ibrahimovic, cela s’avérera être un tournant décisif.