Pendant un tchat organisé par le Parisien, Bertrand Métayer, journaliste sportif dudit journal, s’est exprimé sur l’avenir de Marquinhos et de Pastore. Extrait:
Pourquoi remettre en cause la charnière Thiago Silva – D. Luiz alors qu’elle donne entière satisfaction ? David Luiz paye-t-il encore la campagne de dénigrement suite à son transfert alors que c’est un excellent défenseur bon et également à l’aise techniquement ?
« La raison souvent invoquée est l’éclosion de Marquinhos. Mais Paris a besoin de trois défenseurs centraux de très grande qualité. C’est la loi de la concurrence dans les grands clubs. On s’étonne parfois de voir Pastore, Marquinhos ou Rabiot sur le banc alors que des joueurs avec un pedigree équivalent s’assoient sans rien dire à Barcelone, Madrid ou Munich… »
Il est vrai que Marquinhos a le potentiel pour être titulaire dans tous les clubs de Ligue 1 et on peut comprendre qu’il veuille plus jouer. Aujourd’hui troisième du roulement derrière la paire Silva – Luiz, il assure l’interim toujours avec brio quand Laurent Blanc fait appel à lui. On se souvient tous de sa rage face au Barça en poule de Ligue des Champions l’an passé. Lassé d’être dans l’ombre de ses compatriotes brésiliens, le « Beau Gosse » du PSG prend pourtant son mal en patience et continue d’apprendre de son modèle « O Monstro », sans se faire oublier de ses dirigeants pour autant.
La situation de Pastore ?
« Celle d’un joueur qui a prolongé son contrat à de très bonnes conditions mais qui souffrent de ne pas autant jouer que la saison dernière notamment en raison de l’arrivée de Di Maria. De quoi le pousser à partir cet hiver ? A priori impossible. Mais il réfléchira cet été si la situation persiste. Mais tout peut aller vite. Imaginons qu’un attaquant vienne à se blesser ou subisse une longue suspension et toutes les cartes seraient rebattues. »
Beaucoup évoquent un départ de Pastore cet hiver… Possible, pas possible? Impensable. Pastore manque de temps de jeu, la faute a des blessures à répétition qui ne permettent normalement pas le doute. Oui il a bien eu une conjonctivite, oui il a bien été blessé au mollet. L’Argentin a toujours clamé son amour pour Paris et qu’il était le premier arrivé, qu’il serait le dernier à partir. De plus, quelle équipe peut lui permettre de faire un bon en avant aujourd’hui? Barcelone? Real? Bayern? Qui dit qu’il jouerait plus dans ces clubs? Toute autre destination serait un désaveu aujourd’hui compte tenu de la qualité de l’effectif et des moyens mis à la disposition du crédo « Dream Bigger ».
Une fois revenu à sa forme optimale, avec des créateurs comme Verratti et Di Maria, un relais comme Ibra, il y a fort à parier que Laurent Blanc le fera rejouer. Avec les échéances à venir, et afin d’éviter d’être décimé en avril-mai (quart de final retour contre le Barca en LDC 2014, le PSG affronte Barcelone avec une équipe amoindrie par les blessures et les suspensions), le staff ne prend plus aucun risque concernant les blessures et les périodes d’indisponibilité. Si on n’apprend pas de nos erreurs, à quoi servent-elles?