Autour du PSG
« David Luiz un joueur de Playstation », Gary Neville avoue être allé trop loin
Il y a plusieurs mois, Gary Neville, ancienne gloire de Manchester United, avait comparé David Luiz à un « joueur de Playstation contrôlé par un enfant de 10 ans » alors qu’il était consultant pour Sky Sports.
Dorénavant coach du FC Valence, il s’est excusé dans The Telegraph au moment d’évoquer ses erreurs en tant que consultant;
« Il y a eu des moments où j’ai dépassé les bornes, des moments où je disais des choses et pensais : ‘Oh non, que mes mots reviennent, je n’ai pas voulu dire ça.’ Ou une blague qui est mal passée. Celle sur David Luiz qui est un ‘joueur de PlayStation’. Ce n’était pas censé être aussi irrespectueux que cela pouvait le paraître. Cela a été une leçon pour moi. »
C’est assez beau de Neville d’avouer que sa remarque été irrespectueuse et qu’il était allé trop loin avec le défenseur du PSG, qui avait logiquement assez peu apprécié ses propos. Des excuses directes ne seraient certainement pas trop.
Même si, les critiques font partie du sport et des médias et les joueurs sont obligés de vivre avec, choisissant de les mettre de côté ou les accepter.
Reste que le respect est important. Il est possible de critiquer un joueur, une performance, tout en restant respectueux. Une chose qui manque un peu parfois chez les spécialistes en France, peut-être pour faire du « buzz ».