Club
Blanc « une hiérarchie entre les joueurs quand ils sont à leur meilleur niveau »
Présent en conférence de presse à l’occasion du match de demain entre le Stade Malherbe de Caen et le Paris Saint-Germain (19e journée de Ligue 1), Laurent Blanc a été interrogé au sujet de la place d’Adrien Rabiot maintenant que Marco Verratti était de retour, bientôt suivi par Javier Pastore. L’occasion pour le coach parisien d’expliquer pourquoi la concurrence est très difficile à mettre en place.
« Verratti n’est pas encore à son meilleur niveau, vous l’avez vu, c’est normal. Il va lui falloir du temps de jeu, du travail. Il y a une hiérarchie entre les joueurs quand ils sont disponibles et à leur meilleur niveau. Et on se rend compte en fin de saison que ce n’est pas souvent le cas dans l’année.
Verratti est un joueur important pour le PSG quand il est au mieux, ce n’est pas le cas actuellement. Cela reviendra, il faut attendre. Rabiot est un très bon joueur et profite de son temps de jeu pour se montrer. Il peut devenir un joueur très important du PSG dans les années à venir.
Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut de la concurrence, mais pour cela il faut être vraiment performant. Si les joueurs ne sont pas au maximum, ils ne peuvent pas juste s’annoncer en concurrence. Ce n’est pas juste le fait de le dire, je suis en concurrence que si j’ai le même niveau que les autres joueurs au maximum de leur niveau. Et ce sera le cas. Mais encore une fois c’est assez rare qu’ils soient tous en forme en même temps.
Mais si les six joueurs du milieu sont au top niveau et au maximum de leur forme, il n’y en a que trois qui joueront. A ce moment-là, vous devinez quels sont les trois. »
On peut regretter le fait qu’il annonce de cette manière que les titulaires sont connus. Mais c’est assez normal. A un moment donné les choses sont « figées » comme dans toutes les équipes. Mais la situation peut évoluer avec du temps et du travail. En témoigne l’annonce pour Rabiot, qui doit encore être patient.
S’il y a du vrai dans cette déclaration, les joueurs jonglant souvent entre blessures, fatigues, suspensions et moment de pleine forme, Blanc évite un peu d’évoquer directement comment il veut faire jouer la concurrence.