Autour du PSG
Toldo : « Sirigu fait partie des meilleurs », mais « il faut respecter » les choix de Blanc
L’ancien intériste (2001-2010) et international italien (28 sélections) Francesco Toldo a été interrogé au sujet de la situation de Salvatore Sirigu au Paris Saint-Germain. S’il pense que son compatriote est un des meilleurs gardiens, il ne conteste pas la décision de Laurent Blanc de le mettre numéro 2.
« Laurent Blanc est peut-être une des personnes qui connaît le mieux le football en Europe. S’il a décidé de préférer Trapp à Sirigu, il faut respecter son choix. Et le PSG, comme la Juve ou la Roma par exemple, doit posséder deux gardiens de très haut niveau. C’est comme cela que fonctionnent les grands clubs. »
Un départ obligé? « Lui seul peut répondre. Je ne connais pas assez le problème pour savoir s’il est heureux. Mais une chose est claire, cela me semble compliqué pour lui de prétendre au championnat d’Europe en juin s’il ne devait plus jouer du tout au PSG. Même s’il a un très bon niveau, un sélectionneur ne prendra pas le risque d’emmener un gardien de but qui ne joue quasiment plus en club. Une demi saison sans jouer, cela peut passer. Mais pas une entière.
Pour moi Sirigu a le niveau pour jouer partout en Série A ou en Ligue 1. Il fait partie des tout meilleurs. J’aime énormément ce qu’il fait. Il est puissant et performant. Il possède la panoplie des gardiens modernes. En Italie, c’est vraiment le meilleur derrière Gianluigi Buffon. »
Sur sa ligne, dans les plongeons, Sirigu est certainement l’un des meilleurs en effet. Mais il est surprenant de voir que Toldo parle de « gardien moderne ». Celui-ci est de plus en plus tourné vers le fait de sortir et être capable de participer au jeu de son équipe, même avec un peu de pressing. Ce que l’Italien a justement du mal à faire, contrairement à Trapp.
C’est d’ailleurs pour cela que l’Allemand, dont le pays a tourné sa formation ainsi (il suffit de voir Neuer, Trapp, Ter Stegen, Leno…) est le numéro 1 et devrait garder sa place. Bien sûr, le fait qu’il ait fait des arrêts décisifs joue aussi. D’ailleurs, malgré ses erreurs, il semble garder la confiance de Laurent Blanc. Même si, après PSG – Lyon, il a demandé assez clairement à son goal de faire un effort de concentration et éviter les boulettes.
Même si Trapp a pu être fragilisé, le PSG va le garder comme titulaire encore un moment, surtout si ses prochaines performances sont irréprochables. Et il y a une certaine logique, puisque le club a investi pour ce gardien. C’est pourquoi Sirigu devrait partir, afin de retrouver un temps de jeu conséquent. Cela sera essentiel pour l’Euro, et la situation serait pénible pour l’Italien même sans compétition internationale en fin de saison.