Club
Laurent Blanc « Une aventure à l’étranger ? Ça me plairait », mais pas tout de suite
Lors d’un entretien pour France Football, Laurent Blanc a évoqué sa situation au Paris Saint-Germain, mais aussi ses ambitions en tant qu’entraîneur qui ont toujours été d’aller dans un club qui lui proposerait un véritable projet.
«Troisième saison au PSG ? Quand tu gagnes, tu peux durer. Le meilleur contrat pour un entraîneur, ce sont les résultats. A Paris, la pression interne est la plus importante. C’est celle que tu dois le plus maîtriser, celle qui va te maintenir en poste ou pas. Je me suis engagé dans cette carrière pour diriger des clubs comme le PSG et gagner. Encore fallait-il que des clubs me donnent la possibilité.
Moi, dès le début j’ai été clair. Je m’étais dit que je ne ferai ce métier qu’avec un ou des clubs qui m’offriraient les moyens de gagner. (…) Mais qu’on soit bien clair, dans ces choix, dans ma trajectoire, il n’y a pas de prétention. (…) Je voulais être très ambitieux en faisant ce métier. »
En fin de contrat cet été avec le Paris Saint-Germain, Laurent Blanc serait en pleine négociation pour une prolongation, mais lors de cet entretien le Cévenol a livré ses envies d’entraîner à l’étranger.
« Une aventure à l’étranger ? Ça me plairait. Le métier d’entraîneur est difficile partout. Mais on a des choses à apprendre et à donner dans tous les championnats. Je le ferai dans le même cadre qu’en France si ça doit arriver. Pour gagner. Si c’est possible, tant mieux pour moi. Sinon, j’en prendrai acte. Je n’en voudrai à personne et j’arrêterai »
Depuis son arrivée au PSG Laurent Blanc a convaincu et doit certainement attirer plusieurs grands clubs européens (il a été annoncé dans le viseur de Manchester United l’été dernier). Les dirigeants parisiens seraient en ce moment en discussions pour une prolongation de contrat. Reste que le parcours européen sera important pour sa place en fin de saison. Le PSG veut être sûr d’avoir un coach en fin de saison et avoir le temps de la réflexion.
Avec 8 trophées glanés, le coach parisien a prouvé qu’il avait les épaules pour entraîner au très haut niveau, mais pas encore pour s’imposer dans les derniers tours de la Ligue des Champions. Il doit prouver qu’il peut diriger l’équipe vers le sommet de l’Europe, qui est l’objectif des dirigeants parisiens et du projet. Avant, un jour, de partir à l’étranger, et certainement pas dans un club de seconde zone. Ou alors il arrêtera, comme il le confie.