Restez connectés avec nous
Laurent Blanc : gestion du vestiaire, pression et prolongation de contrat

Club

Laurent Blanc : gestion du vestiaire, pression et prolongation de contrat

Auréolé du titre UNFP de meilleur entraîneur en 2015, Laurent Blanc s’est confié au journal France Football. Du management quotidien à la pression qui s’exerce sur lui en passant par la délicate gestion des jeunes joueurs de l’équipe, le coach du Paris Saint-Germainn’élude aucun sujet.

En premier lieu, Laurent Blanc a souhaité exposer son mode de fonctionnement au sein du club francilien, ainsi que la manière dont il ménage la sensibilité de ses joueurs.

« Le conflit n’est pas mon truc. L’entraîneur a toujours un passage délicat dans une saison ou dans un club. Mais qui pourra le sortir de là ou le sauver ? Ses dirigeants ? Non. Ce sont les joueurs. Ils sont fondamentaux dans la réussite d’un projet, et donc d’un entraîneur. »

Il ajoute également que l’entraîneur doit en permanence procéder à un travail d’adaptions en fonction des joueurs qu’il dirige.

« L’entraîneur doit s’adapter au joueur qu’il a en face de lui, pas le contraire. C’est parfois très compliqué, mais très intéressant. »

De plus, le Cévenol a évoqué la manière dont il gérait la pression, celle qui anime tous les grands clubs européens.

« La pression existe partout. Au PSG, c’est celle de tout gagner, d’être en permanence en haut. (…) A Paris, la pression interne est la plus importante. C’est celle que tu dois le plus maîtriser, celle qui va te maintenir en poste ou pas. Je suis comme tout le monde. Je suis sensible à la pression qu’on me met. »

Il avoue cependant ne pas lire la presse sportive et se contente d’écouter les rapports qui lui sont faits.

« Je ne lis rien. On me rapporte les choses, oui. Mais je ne regarde pas les journaux. »

Pour autant, l’entraîneur francilien semble ravi de travailler avec un groupe serein et épanoui. Il ne manque d’ailleurs pas de rendre hommage aux joueurs cadres qui constituent l’ossature de son groupe.

« C’est vrai que ce vestiaire vit bien J’ai aussi des leaders qui m’aident beaucoup parce qu’ils sont exemplaires dans leur professionnalisme au quotidien. »

Une fois avoir évoqué l’actualité directe du club francilien, Laurent Blanc a souhaité évoqué brièvement sa prolongation de contrat.

« La vérité est qu’on négocie actuellement Si vous me reposez actuellement la question dans un mois, je vous dirai peut-être un « oui » plus ferme. Je ne me sens pas au bout du projet. Il nous manque, et il me manque quelque chose. »

Arrivé durant l’été 2013 au PSG, Laurent Blanc aura progressivement gagné en respectabilité grâce à ses titres de champion de France ainsi que ceux remportés en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Toutefois, il n’arrive toujours pas à franchir le cap fatidique des quarts de finale. Et cet élément pèse sensiblement dans la négociation. Gageons désormais qu’avec un effectif étoffé qualitativement, il parviendra à amener le club parisien sur le toit de l’Europe.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club