Restez connectés avec nous
Eric Di Meco "si tu n’acceptes pas qu’à Marseille ou ailleurs on est contre le PSG, tu vas faire du squash !"

Autour du PSG

Di Meco envoie Cavani à la cave « est-ce que les dirigeants du PSG ne se sont pas trompés? »

Eric Di Meco, ancien joueur et aujourd’hui consultant sportif, était dans l’émission Luis Attaque sur RMC ce jeudi soir. Le consultant est revenu sur la prestation du Paris Saint-Germain de la veille contre Malmö et notamment celle d’Edinson Cavani à la peine mercredi soir.

« Edinson Cavani est difficilement défendable en ce moment. Souvenons-nous quand même que quand le PSG prend Cavani, il prend un joueur susceptible de remplacer Zlatan Ibrahimovic pour jouer la victoire en Ligue des champions. C’est soi-disant le joueur qui doit remplacer le géant Suédois, qui va marquer des buts… Sur sa mentalité et sa façon de défendre, il n’y a pas de soucis, on est tous d’accord sur ça. Mais quand tu veux gagner la Ligue des champions, quand tu es le PSG, quels joueurs tu dois avoir ?

Tu dois avoir un Suarez ! On va comparer ce qui est comparable puisque ce sont deux Uruguayens. Qui tu prends pour gagner la Ligue des champions ? Suarez ou Cavani ? Et quand Zlatan va s’arrêter, est-ce que tu peux compter sur Cavani pour gagner des matchs de haut niveau ? Je ne parle pas de marquer des buts en championnat, je parle de te faire gagner des gros matchs. On l’a vu il y a deux ans contre Chelsea, au match retour là-bas. Il a deux occasions, il doit au moins cadrer et il casse le stade ! Contre le Real, n’en parlons pas… L’accumulation fait que tu te dis : est-ce que les dirigeants du PSG ne se sont pas trompés sur ce garçon ? Est-ce que ce n’est pas tout simplement un bon attaquant, mais pas un très grand attaquant ? Est-ce que c’est lui qui va remplacer Zlatan ou est-ce qu’il va falloir prendre un top niveau mondial comme Lewandowski, Suarez ou Agüero ? »

L’Uruguayen est un joueur très intermittent, capable d’enchaîner des matchs en étant décisif et puis d’avoir des trous d’air qui durent de longues semaines. Bien évidemment Cavani est un buteur, et on dit souvent , Laurent Blanc le premier, que les attaquants sont soumis à des périodes de disette de ce type. Cependant lorsque le club a investi sur l’international uruguayen, c’était pour former une paire de buteurs efficaces et décisifs avec Zlatan; ces deux-là ont marqué énormément de buts mais pas dans les matchs éliminatoires.

Au final il est évident que Cavani est loin du niveau de Lewandowski, Suarez ou Agüero, il est animé d’une abnégation sans faille mais est pénalisé par une technique bien en dessous des joueurs cités précédemment (qu’est devenu le joueur qui éliminait Landreau d’un râteau au Parc des Princes?).  Le joueur ambitionne d’être l’unique numéro 9 du club de la capitale et doit secrètement espérer que le géant suédois parte à la fin de la saison.

Pour autant saura t-il porter le club sur ses épaules comme aime à le faire Ibrahimovicc? En cas de départ d’Ibra le club devra obligatoirement investir sur un attaquant de haut niveau, un joueur capable de faire pencher la balance du bon côté. Si entre temps Cavani a la bonne idée de (re)devenir indispensable, on pourra se permettre d’aspirer à un futur encore meilleur.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG