
Autour du PSG
Riolo « On oublie trop souvent de dire ce qu’a apporté le PSG à Zlatan Ibrahimovic »
La dernière interview de Zlatan Ibrahimovic, dans La Gazzetta Dello Sport, a mené à de nombreuses réactions, ce qu’il voulait peut-être d’ailleurs. Forcément, Daniel Riolo, qui est toujours présent pour le critiquer, a fait savoir qu’il n’était pas content et attaqué le Suédois sur RMC.
« On entend souvent : ‘sans Zlatan Ibrahimovic, Paris ne serait pas où il est aujourd’hui’. C’est vrai. Mais on oublie trop souvent de dire ce qu’a apporté le Paris Saint-Germain à Zlatan Ibrahimovic !
Quand Paris va chercher Ibrahimovic à l’AC Milan, on oublie dans quelles conditions se trouve le club. Il est au bord de l’agonie ! Zlatan Ibrahimovic dit qu’il regrette son départ de Milan, mais où serait-il aujourd’hui si le PSG n’était pas venu le chercher ?
En plus, offrir un tel salaire à un joueur en fin de carrière, Zlatan devrait au contraire remercier Paris au lieu de regretter Milan. Surtout que ce club ne s’est toujours pas relevé plusieurs années après. »
Il est vrai que Milan était en grande difficulté financière, peu aidé par les problèmes Silvio Berlusconi (le président du club et homme politique italien). Mais sportivement, ce n’était pas vraiment l’agonie.
La saison 2011-2012 est blanche, certes, mais loin d’être catastrophique. Les Rossoneri ont terminé 2e de Serie avec 80 points derrière une Juventus incroyable et invaincue (84 points), au terme d’un championnat passionnant. En Coupe d’Italie, Ibrahimovic et ses coéquipiers ont perdu contre la Juve en demi-finale, et c’était aussi de peu (1-2, 2-2). Et en Ligue des Champions, c’est face au FC Barcelone en quart de finale qu’ils sont tombés (0-0 et 1-3). Le Barça est ensuite éliminé par Chelsea (1-0, 2-2), qui a remporté le titre.
Pour un club à « l’agonie », ce n’est pas mal du tout. Et n’oublions pas qu’Ibrahimovic termine meilleur buteur de Serie A avec 28 réalisations. Le Suédois n’était donc pas si proche de l’inconnu, et il ne fait aucun doute qu’il pouvait trouver d’autres clubs intéressants.
Mais il est vrai que depuis son départ, Milan est en difficulté. Les ventes d’Ibrahimovic et Thiago Silva ont fait mal au club sportivement, comme cela pourrait le faire à beaucoup d’équipes, mais a permis d’assurer le côté financier.
Alors oui, le PSG est une belle étape pour Ibrahimovic, mais son arrivée était sans doute moins extraordinaire pour lui que pour les Parisiens. Le Suédois avait joué à l’Ajax, à l Juve, à l’Inter, à Milan et au Barça, avait été champion dans tous ces clubs et était déjà une star internationale. Et on l’a bien vu les réactions des supporters lors de son arrivée à Paris.
Point indiscutable, Ibrahimovic a un salaire très appréciable, surtout pour un joueur qui arrive à 31 ans, mais cela traduit aussi à quel point les dirigeants pensaient avoir besoin de lui. Et Zlatan a plutôt bien réussi sa mission (remporter des titres, développer l’image du club), même s’il manque encore la Ligue des Champions.
