Restez connectés avec nous
Didier Deschamps fait l'éloge d'Adrien Rabiot, Presnel Kimpembe et Unai Emery

Actu Jeunes

Deschamps « pas évident de faire son trou » au PSG, pareil dans les « grands clubs étrangers »

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Equipe de France, a dévoilé la liste des 23 joueurs qui affronteront l’Allemagne et l’Angleterre les 13 et 17 novembre prochains.Cette liste a été marquée par les retours d’André-Pierre Gignac et d’Hatem Ben Arfa ainsi que par la première sélection de Kingsley Coman, joueur formé au Paris Saint-Germain mais qui a signé son premier contrat pro à la Juventus il y un peu plus d’un avant de venir au Bayern Munich cet été.

C’est ainsi que le sélectionneur français a été interrogé sur le cas de l’ancien parisien et sur sa vision de la concurrence au sein des grands clubs.

« Coman est un jeune joueur qui a un très gros potentiel. Même avec beaucoup de concurrence, il joue et il est bon à plusieurs postes. C’est intéressant et j’avais envie de le voir avant la décision ultime. (…)Il faut s’imposer dans son club. Le PSG a des exigences très élevées. Ils possèdent beaucoup d’internationaux. Pour un jeune, ce n’est pas évident de faire son trou, d’avoir du temps de jeu.

Adrien Rabiot arrive à en avoir avec son club et les Espoirs. Mais ce n’est pas spécifique au PSG. C’est une question de concurrence valable aussi dans les grands clubs étrangers. »

Forcément, dans les grands clubs, la concurrence est plus forte et l’obligation de résultats ne permet pas de donner leur chance aux jeunes facilement. Certains arrivent à convaincre et percer, d’autres sont forcés de partir pour trouver du temps. Cela ne veut pas dire que c’est fermé dans les plus grands clubs, juste que c’est difficile, qu’il faut être patient. Il est possible aussi de passer par des prêts, comme Courtois (Chelsea) ou Areola (PSG).

Le plus important reste le talent et la bonne mentalité, sans quoi atteindre le plus haut niveau et l’équipe nationale est impossible, quelque soit le club de départ. Partir comme Coman à 17 ans peut fonctionner, mais il ne faut pas croire que cela se passe toujours avec la même réussite que lui.

Être formé dans un grand club est une chance, cela permet de grandir et souvent progresser. C’est ensuite une question de choix. Par exemple, Augustin et Rabiot tentent de percer avec l’équipe A du PSG, et cela ne se passe pas si mal. Le milieu de 20 ans a joué contre le Real Madrid cette semaine et Augustin, à 18 ans, a joué un peu en Ligue 1 et pourrait avoir à nouveau du temps de jeu cette saison.

Pour rappel, la liste des 23 sélectionnés :

Gardiens – Benoît Costil (Stade Rennais), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

Défenseurs – Lucas Digne (AS Rome), Patrice Evra (Juventus de Turin), Christophe Jallet (Olympique Lyonnais), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (Manchester City), Bacary Sagna (Manchester City), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux – Yohan Cabaye (Crystal Palace), Lassana Diarra (Olympique de Marseille), Blaise Matuidi ( Paris Saint-Germain), Paul Pogba (Juventus de Turin), Morgan Schneiderlin (Manchester United), Moussa Sissoko (Newcastle)

Attaquants – Hatem Ben Arfa (OGC Nice), Kingsley Coman (Bayern Munich), André-Pierre Gignac (Tigres UANL), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Anthony Martial (Manchester United)

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Actu Jeunes