LDC
LDC – Le PSG vise la première place du groupe et un nouveau statut face à Madrid
Depuis la mutation du Paris Saint-Germain de ces dernières années, le club de la capitale a comblé son retard avec les plus grands clubs européens. Mais il semble encore y avoir une marche d’écart. Mais que faut-il vraiment pour combler ce vide?
Cette question a été posée par le média 20minutes qui s’interroge :
« Mais que lui (le PSG) manque-t-il encore pour être au niveau du plus-grand-club-de-la-galaxie, le Real Madrid ? »
Le média essaye ensuite de trouver une réponse en constatant que :
« On attendra de voir comment il (le PSG) résiste à Santiago Bernabeu pour affirmer avec certitude que l’écart sur le terrain entre le PSG et le Real Madrid continue de se réduire. Mais depuis l’arrivée des investisseurs Qataris, le champion de France a opéré une mue bien plus que sportive. Paris est devenu un grand club, une grande marque, la 5e dans le monde du football selon l’étude annuelle du Cabinet Deloitte ».
Avec un effectif de qualité, de nombreuses stars, des internationaux, des joueurs qui ont gagné la Ligue des Champions, le PSG est très loin d’être un petit d’Europe. Pourtant, il n’y a pas grand-monde pour classer les Parisiens parmi le top européen, et ce malgré l’élimination de Chelsea l’an dernier. La grosse désillusion face au Barça a fait du mal, notamment dans l’image du club, qui reste en-dessous des plus grands.
Le Club Parisien est contraint à remporter la Ligue des Champions pour rentrer définitivement dans le cercle très fermé des grands d’Europe et du Monde, et cela passe par des résultats sportifs en confrontations directes avec les grands, ce qui explique l’intérêt pour le PSG de remporter son face à face de mardi prochain. Bien plus que la première place, qui est un atout intéressant, c’est un symbole et un message que le PSG cherche à Bernabeu.
Même s’il faudrait ensuite confirmer dans les matchs éliminatoires, Paris peut dire aux autres clubs européens « on peut battre n’importe qui, même à l’extérieur », chose que les Parisiens n’ont pas réussi depuis l’arrivée des Qataris (match nul à Barcelone en quart, défaite à Chelsea en quart, défaite à Barcelone en groupe, match nul à Chelsea en 8e, même si celui-ci vaut la qualification).