Club
Blatter et Platini suspendus 90 jours !
Depuis plusieurs semaines maintenant, l’image du Football est entachée par les affaires et enquêtes autour de la FIFA et l’UEFA. Alors que l’élection à la président de la première se tiendra le 26 février, les présidents de ces deux grandes instances sont suspendus.
« Michel Platini (président de l’UEFA), Sepp Blatter (président de la FIFA) et Jérôme Valcke (déjà relevé de ses fonctions de secrétaire général de la FIFA depuis mi-septembre) ont été suspendus 90 jours par le comité d’éthique de la FIFA mais une suspension additionnelle de 45 jours maximum pourrait être prononcée ultérieurement. L’ancien vice-président de la FIFA Chung Mong-joon (candidat à la prochaine élection présidentielle) a écopé de six ans de suspension et 100 000 francs suisses d’amende. », peut-on lire dans L’Equipe.
Des nouvelles inquiétantes pour le sport lui-même et son image, qui va avoir besoin de renouveau. Cela arrive peu de temps après la révélation très possibles corruptions lors des attributions de plusieurs Coupe du Monde.
Toutefois, Platini n’abandonnerait pas l’idée d’être président de la FIFA, comme il l’a écrit lui-même « « Depuis plusieurs semaines, j’ai collaboré avec cette autorité et suivi les procédures, ce que n’a clairement pas fait la FIFA. (…) Je me battrai jusqu’à ce que la vérité éclate. Personne ne doit douter de cela. Ce jeudi matin, j’ai remis les lettres de soutien indispensables à ma candidature. »
A moins qu’il soit finalement déclaré inoncent dans toutes les affaires, il serait bien surprenant et triste qu’il soit élu. Le football a besoin d’une nouvelle image, de nouveaux visages et pensées.
Pour le moment, Issa Hayatou devrait être le président de la FIFA par intérim, pendant que Angel Maria Villar assurera le rôle de Platini à l’UEFA.