Autour du PSG
Salomon « Comme si Di Maria et Cavani attendaient de jouer avec Pastore »
Depuis le début de la saison, les débats autour du Paris Saint-Germain tournent souvent autour de la place de Javier Pastore, qui ne devrait pas être sur le banc. Selon Bruno Salomon, journaliste sportif, c’est Zlatan Ibrahimovic qui doit sortir de l’équipe titulaire. L’argument est simple: c’est ce que voudrait les deux coéquipiers en attaque, Edinson Cavani et Angel Di Maria.
« J’ai un léger doute sur l’association CDI, Cavani-Di Maria, Ibrahimovic, on est en droit de se poser des questions même si le trio tourne à 30% de ses capacités grand maximum. Ibrahimovic rate beaucoup, Cavani court dans le vide pour se procurer des miettes d’occasions, et Di Maria tente quelques accélérations sans beaucoup d’efficacité. Et je lui donne un carton jaune pour son manque d’implication dans le travail défensif.
Je remarque aussi que quand Javier Pastore rentre en jeu à la place d’Ibra face à Marseille, un CDP se met en place et commence à marcher. Je dis ça, je ne dis rien, mais je l’ai quand même dit… Comme si Di Maria et Cavani attendaient de jouer avec Pastore. Troublant. Très troublant. Il ne faudrait pas que ça recommence les « Je préfère jouer avec untel ». Ce n’est pas bon pour le PSG. Même si j’en conviens, à moyen terme l’avenir du PSG, c’est le CDP. », a-t-il déclaré sur France Bleu 107.1.
Si le questionnement est possible et qu’il facile d’accepter qu’El Flaco pourrait largement être sur le terrain, les arguments sont assez étranges.
i le trio offensif parisien n’a pas vraiment écrasé ses adversaires, c’est en partie à cause de la préparation, d’un Zlatan qui a été blessé et retrouve son niveau petit à petit, la même chose pour Di Maria (touché lors de la finale de la Copa America, il a repris l’entraînement à la fin de la préparation parisienne). Il ne faut pas oublier le temps d’adaptation d’Angelito. Il est possible aussi qu’Ibrahimovic pensait beaucoup au record qui traînait un peu, et on espère le retrouver un peu plus collectif après la trêve.
Et justement, Salomon le dit lui-même, ce trio n’est pas encore au maximum de son potentiel, le journaliste indique même « 30% ». Et bien pour une attaque aussi faiblement en forme, on peut tout de même noter qu’elle a été décisives à de nombreuses reprises (publication avant les match face au Shakhtar et l’OM) et tourne pas si mal.
Ensuite, l’entrée de Pastore a pu faire du bien physiquement aux Parisiens, avec la fatigue de la semaine, mais nous n’avons pas vu une grosse transformation. Une énorme occasion c’est vrai, en 20 minutes de jeu et face à une équipe qui poussait pour égaliser. Sinon, plusieurs passes dans le vide, manquées, de Pastore notamment (pour des incompréhensions avec ses coéquipiers en partie). El Flaco est un joueur exceptionnel et le voir titulaire serait un plaisir. Mais son entrée face à Marseille n’a pas été si exceptionnelle que cela.
Mais il est bien possible qu’il ait déjà plus d’affinités sur le terrain avec Di Maria, puisqu’ils sont partenaires en sélection, cela a une influence non négligeable.
La chose est que le PSG a plusieurs joueurs de grandes qualités mais qu’il n’y a toujours que 11 qui peuvent débuter un match. Pastore aussi a été blessé et les choses peuvent évoluer. De toute façon, au fil des matchs, l’effectif va un peu tourner. Il n’y a pas une nécessité à opposer Ibrahimovic et Pastore. Parfois ils seront associés, d’autres fois non. Et puis il arrivera certainement que Cavani ou Di Maria soit sur le banc, Matuidi ou Verratti aussi.
Ce qui est intéressant pour ce match face à l’OM, ce que l’opposition continue d’être faite entre Ibrahimovic et Pastore, laissant les milieux et les deux autres attaquants de côtés, pourtant Flaco pourrait aussi prendre leurs places.