Club
Pauleta évoque son record battu et son admiration « le meilleur est arrivée avec Ibra! »
Depuis quelques mois c’est évoqué, et maintenant Zlatan Ibrahimovic l’a fait. Le Suédois est devenu le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain lors du match hier soir contre l’Olympique de Marseille. L’ancien détenteur de ce titre, Pedro Miguel Pauleta (109 buts), a été interrogé par le site officiel du club de la capitale.
Pedro, cette fois, ça y est…
« (rires) Lorsque j’étais sur le point de battre, fin 2007, le record (100 buts) détenu alors par Dominique Rocheteau, j’avais donné rendez-vous aux medias du club le jour où, à mon tour, je serai dépassé. Tout record est fait pour être battu mais surtout, huit ans après, je suis sincèrement très content que mon successeur soit Ibra. J’en suis fier ! C’est également symbolique pour moi et le club que ce record tombe contre Marseille. »
Comment places-tu Zlatan à l’échelle internationale ?
« Il est aujourd’hui, selon moi, l’un des trois plus grands joueurs au monde avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. L’an passé, ce dernier m’a lui aussi dépourvu d’un record : celui du nombre de buts inscrits avec la sélection nationale du Portugal. Être détrôné par de tels joueurs, c’est plutôt flatteur ! »
L’ego du buteur n’est-il pas néanmoins un peu touché ?
« Un buteur qui n’est pas individualiste, selon moi, n’est pas un vrai buteur. Ce n’est pas par hasard si c’est généralement lui qui tire les penaltys et la plupart des coup-francs. Cela veut dire que tu aimes frapper au but, que tu aimes le but… Mais tu ne peux pas être égoïste au point de placer ton ego devant le club. Je ne l’ai jamais fait et tous ceux avec lesquels j’ai joué savaient que sur le terrain, ma priorité était de marquer avant tout pour le club. J’ai toujours voulu le meilleur pour Paris… Et le meilleur est arrivé avec Ibra ! »
Qui aurait tiré les penaltys si vous aviez joué ensemble ?
« Je connaissais mes qualités mais je savais aussi reconnaître celle des autres… Et la question ne se pose pas, alors ! Plus sérieusement, en plus d’être un buteur, Zlatan a quelque chose de différent par rapport à tous les autres. Je l’admire vraiment beaucoup. Il est extrêmement costaud, il sait garder le ballon pour le donner dans le bon timing… Moi, j’étais plutôt un joueur qui se trouvait dans les espaces, qui cherchait toujours le but, tel un chasseur… Nous aurions pu être complémentaires tous les deux (rires). »
Quels sont vos plus beaux buts respectifs en Rouge et Bleu ?
« Me concernant, peut-être un lob marqué face à Fabien Barthez justement lors d’un Paris-OM (2-1, 33e journée de L1, 25/04/2004). Et un but inscrit de la tête en finale de la Coupe de France face à Châteauroux (1-0, 29/05/2004). Paris n’avait alors plus remporté de compétition officielle depuis six ans. Quant à Zlatan, il en a tellement inscrit de fabuleux… Je dirais son missile sur une demi volée des 30 mètres à Anderlecht (23/10/2013, 3e journée en phase de poule de la Ligue des champions, Anderlecht-Paris 0-5). Auteur d’un quadruplé ce soir là, il a réussi, sur ce but, à se faire ovationner par le public adverse lors de la plus belle des compétitions en Europe ! Qu’il continue à faire la différence pour Paris et tous les rêves seront permis… »
C’est sûr, on aurait aimé voir Pauleta et Ibrahimovic joués ensemble. Le Portugais aurait certainement mis plus de buts qu’à son époque (les équipes sont d’un niveau complètement différent). Impossible de dire s’il aurait mis plus de buts que le Suédois, mais il garde une bien meilleure popularité.
Alors que certaines déclarations de Zlatan, comme son comportement sur le terrain, ont parfois déplu et agacent certains supporters, Pauleta fait l’unanimité. Il faut pas oublier: si le PSG peut aujourd’hui penser au sommet de l’Europe, c’est parce que, notamment, ce grand homme et joueur s’est battu pour maintenir le club.
L’ancien numéro 9 parisien a l’air d’assez bien vivre de voir son record dépassé, ce qui renforce son image de joueur très classe.
Maintenant, même si on ne peut pas oublier le joueur qu’était Pauleta, il faut aussi savoir se contenter de l’équipe en place. Si Ibrahimovic agace parfois, il reste un joueur exceptionnel. Dont on attend énormément, forcément, ce qui pousse les supporters à être souvent déçus.