Autour du PSG
Riolo attaque encore Blanc « l’autogestion est déclarée »
Que penser de la performance des joueurs du PSG face à Nantes samedi dernier ? La première mi-temps à été catastrophique et la seconde plein de promesses. Mais que s’est il bien passé dans les vestiaires pour que l’équipe se transcende ou tout du moins retrouve une sorte d’abnégation nécessaire à la victoire. Tous les articles publiés depuis nous apprennent que les cadres de l’équipe ont pris la parole. Alors quid du rôle de Laurent Blanc?
Est-il resté à l’écart laissant ses joueurs faire leur autocritique ou bien a-t-il poussé une bonne gueulante pour remettre ses joueurs dans le droit chemin ? Riolo nous donne son point de vue et en profite au passage pour piquer Laurent Blanc.
« Thiago Silva qui prend la parole dans le vestiaire à la mi-temps… évidemment ! Quand tu as un entraîneur qui est spectateur !. A notre époque, un entraîneur qui ne parle pas aux joueurs… Le mec, il peut se prendre toute sa vie pour Alex Ferguson, il ne sera jamais Alex Ferguson… Il n’a que Ferguson comme modèle alors que Ferguson avait une batterie monumentale d’adjoints pour tout gérer et des tauliers de vestiaire.
C’est un système sur plus de 20 ans, l’autre il croit qu’il va ressembler à Ferguson en deux ans ! Qu’il continue à le croire s’il a envie, moi je veux bien… On voit ce qui s’est passé dans le vestiaire à la mi-temps de Nantes, l’autogestion est déclarée. En Ukraine, il va se passer quoi au niveau de la compo ? Pastore ne sera pas sur le terrain. », a déclaré Riolo sur RMC.
Quel est l’intérêt d’une telle remarque ? Avant toute chose nous souhaiterions rappeler qui est Daniel Riolo.
Tout d’abord, et comme malheureusement bon nombre de journalistes footballistiques, ce dernier n’a jamais joué au foot en club. Et ce pas même en 6eme division de district. Donc le foot n’est pas une passion mais un moyen de subsister. D’où ce besoin systématique de vouloir allumer des petits feux pour exister. Rappelons qu’il a fait ses débuts sur une chaîne de télévision qui s’appelait « Spectacles »… Tout est dit
Le foot n’est pas une science inabordable, mais pour comprendre l’essence de ce jeu, le rôle de chacun dans un vestiaire, il faut y avoir joué. Souvent pour un joueur, regarder son entraîneur faire la tête, les bras croisés, le regards furieux, suffit à se remettre en question. Mais pour ça il faut avoir passé du temps dans des vestiaires de foot.
Nous ne comprenons pas en quoi laisser T. Silva prendre la parole pour secouer ses partenaires est mal ? Juste un petit rappel, ci-après les distinctions personnelles du joueur : Ballon d’or brésilien : 2007; Samba d’or : 2011; 2012 et 2013; Oscar du meilleur défenseur de Serie A de l’année : 2012; Oscar du meilleur défenseur de Ligue 1 de l’année : 2013; Membre de l’équipe type de la Serie A 2011 et 2012; Trophée du joueur du mois UNFP en mars 2013; Membre de l’équipe de l’année UEFA 2011; 2012 et 2013; Membre de l’équipe type de la Ligue 1 2013; 2014 et 2015; Membre de l’équipe type FIFA de l’année : 2013 et 2014; Membre de l’équipe type de la Coupe des Confédérations 2013; Membre de l’équipe type de la Coupe du Monde 2014. Alors s’il y’a faute professionnelle, c’est de ne pas laisser un joueur comme ça s’exprimer.
De notre coté, nous n’avons pas grand chose à reprocher à la composition d’équipe de Laurent Blanc. Rappelons qu’en face c’était Nantes et qu’après un déplacement probablement éprouvant physiquement en Ukraine, le PSG reçoit l’OM… Il a donc laissé au repos ses cadres, donner du temps de jeu aux remplaçants et nous a offert la possibilité de nous rendre compte une fois de plus l’étendue de l’arnaque « Lucas ». Hold-up à 42 millions (pour le moment au moins).
Quand à la compo de demain, il y’a de forte chance que Pastore ne soit pas titulaire. Et nous ne pensons pas que ce soit un choix dicté par les joueurs. C’est du bon sens. Ibra est en train de redevenir indispensable. Quoiqu’en pense Pascal Praud, le PSG a un attaquant de classe internationale en la personne de Cavani (faut lui mettre sur la tête pour être sûr d’avoir au moins un but!) et Di Maria se rappelle à ses bonnes sensations madrilènes. Alors à moins de changer de système de jeu Pastore s’intègre difficilement dans le schéma parisien en 4-3-3. Par contre avoir un joueur comme El Flaco dans son effectif doit permettre à l’entraîneur de changer de système de jeu en cours de match.
Cette saison le PSG est costaud. Une super défense, un milieu qui n’a plus besoin de faire ses preuves et une attaque pleine de promesses puisque pour une fois ce sont nos attaquants qui ont marqué 3 des 4 buts. Certes, il a fallu des discours musclés des cadres à la mi-temps d’un match mal embarqué pur se réveiller, mais c’est dans ses moment là, que se créé un esprit d’équipe. Mais ça il faut avoir joué au foot pour le savoir.