Autour du PSG
Lucas Digne: ce qu’il préfère à Rome, l’Euro et le LDC
Lucas Digne est prêté pour une saison par le Paris Saint-Germain à l’AS Rome afin d’avoir du temps de jeu. Dans une interview accordée à L’Equipe, l’arrière gauche de 22 ans a fait le point sur son départ, les différences entre les deux clubs, ainsi que son début de saison et ses ambitions.
« La présence de Rudi Garcia n’a pas été la seule raison de mon choix. Le club me suivait depuis des années. J’avais d’autres propositions, et des belles comme en Angleterre, mais ici je sentais une volonté à la fois du club et du coach. Pour un joueur, c’est primordial d’avoir la confiance de son coach. Avec Laurent Blanc, j’avais une relation professionnelle. Il ne parle pas énormément avec les joueurs, ce sont deux manières différentes de coacher.
Zoumana Camara est plus proche des joueurs et fait l’intermédiaire. Ici, tout le staff est proche des joueurs et aime savoir comment se passent les choses. J’ai décidé de quitter le PSG en fin de saison, si mon temps de jeu n’augmentait pas. Cet été, ca a été un peu long à se faire mais, si je suis ici, c’est quand même un peu grâce aux dirigeants.
Est-ce que je m’inscris ici sur la durée ? Ca ne dépend pas que de moi, je ne peux pas répondre aujourd’hui. Tout ce que je peux dire, c’est que, tant que je serai ici, je donnerai tout pour la Roma. En arrivant au PSG, j’avais signé en sachant qu’il y aurait une concurrence. Ca ne s’est pas forcément passé comme je le souhaitais mais je n’ai aucun regret. J’ai intégré la Roma grâce au PSG, je n’ai pas perdu mon temps.
L’Euro est un de mes objectifs. Je n’en ai pas parlé avec le sélectionneur, mais ça me paraissait logique : pour être sélectionnable, il faut jouer souvent. Après, j’avais aussi besoin de temps de jeu pour poursuivre ma progression et me sentir bien. Ce n’est pas un caprice. C’était un besoin de disputer les matches importants comme celui du Barça. Tant que la liste définitive n’est pas faite, il y a une chance. Je me battrai jusqu’au bout. Je suis venu à la Roma pour passer des paliers, il y a tout pour réussir. Tactiquement, l’Italie reste une référence. On travaille beaucoup : où et comment se placer, comment gérer différentes situations…
Je savais qu’on serait onze chiens lâchés (face au Barça)… OK, c’est quatre Ballons d’Or mais c’est palpitant d’affronter un tel joueur. Tu es toujours sur le qui-vive, tu essaies de fermer un max son pied gauche même si le droit est pas mal aussi… Bon, il n’a pas marqué ni fait de passe décisive. »
Pour le moment, Digne est plutôt convaincant avec l’AS Rome et est titulaire, notamment en Ligue des Champions. C’est donc un très bon choix pour lui. Ce qui peut l’aider notamment, c’est de sentir la confiance du staff, qui a voulu sa venue et lui parle plus. Peut-être aussi se sent-il libéré d’une certain pression.
En tout cas, la Rome est aussi satisfaite de ce transfert et l’option d’achat de 16 millions d’euros doit sembler tentante, du moins pour l’instant. La saison est encore longue. Mais le PSG doit aussi se préparer à ne pas voir Digne revenir en fin de saison, lui qui se sent si bien dans la capitale italienne.