Anciens
Anciens – Maignan revient sur son départ vers le LOSC
Formé au Paris-Saint-Germain et passé par toutes les équipes jeunes depuis 7 ans dans le club de la capitale, Mike Maignan a rejoint Lille en début de semaine contre une indemnité d’environ 1 million d’euros. Présent en conférence de presse au côté de son nouvel entraineur, Hervé Renard, l’ex portier parisien en a profité pour revenir sur les raisons de son départ et ses ambitions futures.
Barré au Paris-Saint-Germain, notamment avec l’arrivée de Kévin Trapp, l’empêchant de faire son entrée à la 3e place de la hiérarchie parisienne, Maignan a choisi d’écrire son avenir dans le nord de la France. Et ce n’est pas sans ambition de réussir que le jeune gardien de 20 ans pose ses valises au LOSC même si il sait qu’il devra être patient avant de jouer.
Alors que le PSG dispose de 3 gardiens et semble miser pour l’avenir sur Alphonse Aréola, prolongé avant d’être prêté à Villareal, le futur de Maignan paraissait plutôt bouché en terre francilienne. Le portier a choisi de quitter la capitale pour progresser : » J’ai rejoint le LOSC car on m’a proposé un projet de longue durée, même si je sais que je ne jouerai pas dans l’immédiat. Je devais changer d’air, partir pour continuer à avancer. Je suis donc venu ici, à Lille, avec ce projet de progresser. «
Le jeune joueur semble avoir pris le temps de réfléchir avant de choisir le club qu’il souhaitait rejoindre, en témoigne sa discussion avec Laurent Blanc : » Vu de Paris, le LOSC est vu comme un club discipliné, avec beaucoup de rigueur, qui compte sur ses jeunes. J’ai discuté avec Laurent Blanc avant de partir. Il m’a dit que le LOSC était un bon club pour moi. Il m’a conseillé de venir. «
De plus, l’ancien sélectionneur ivoirien, aujourd’hui entraîneur à Lille, semble beaucoup miser sur Maignan et faire confiance à ses qualités entrevues dans les divisions inférieures à Paris. » La venue de Mike Maignan fait partie du projet du LOSC. C’est un jeune international à qui il restait un an de contrat au PSG et on a saisi l’opportunité de lui proposer un projet. J’ai pensé qu’il fallait anticiper les choses. Le poste de gardien demande une stabilité. On laisse donc le temps à Mike de s’intégrer mais il ne vient pas pour faire le nombre. J’en ai parlé avec lui, il vient avec l’ambition d’être le n°1 dans quelques années. Il est là de par ses qualités, car elles sont énormes. Il doit aller chercher ce qui parait difficile, mais pas impossible. »
Maignan vient d’abord dans l’optique de s’adapter au projet du LOSC et on ne devrait pas le voir fouler les pelouses sous le maillot rouge et blanc dès cette saison, Enyeama et Elana semblant disposer d’une longueur d’avance. D’autant plus que Renard ne laissera peut être pas de place à un autre gardien que l’international nigérian pour garder les buts lillois : « Donner sa chance à un autre gardien qu’Enyeama en coupe ? Pourquoi pas ? Mais pour l’instant, aucun plan n’a été fait. «
C’est une bonne chose pour Maignan d’avoir trouvé un autre projet, tant son avenir semblait compromis au PSG. Toutefois, si Douchez venait à quitter le club comme certaines rumeurs l’envoyant à Nice, Paris ne disposerait plus que de 2 gardiens professionnels après le départ aussi de Mory Diaw vers le Portugal. Une blessure poserait alors un problème dans l’effectif parisien.